L’abbaye de Bodon dans le village de Saint-May

0

L’abbaye de Bodon à Saint May

Si vous êtes en Drôme provençale et plus particulièrement aux abords du petit village de Saint-May, n’hésitez pas à visiter les vestiges de l’abbaye de Bobon et sa chapelle.

Historique de l’abbaye

C’est au Vème siècle que l’abbaye a été fondée sur un oppidum gallo-romain. C’est l’abbé Marius qui est à sa tête, et c’est lui qui a donné son nom au village, car c’est grâce à lui que l’abbaye est renommée.
Les Lombards détruisent l’abbaye aux alentours des années 550, peu de temps après la mort de Marius.
La deuxième destruction de l’abbaye par des bandes sarrasines arrive au VIIIème siècle, puis est détruite une troisième fois au Xème siècle par les Magyars.

A cette époque, les moines n’avaient pas les moyens financiers pour faire reconstruire l’abbaye, alors elle devient une dépendance de l’Ile-Barbe (Lyon).
Les bandes armées du XIVème siècle ainsi que les guerres de religions du XVIème siècle n’épargnent pas l’abbaye, et celle-ci finit par être totalement détruite. C’est seulement pendant la Révolution française qu’une famille de laïcs rachète l’abbaye et fit construire une maison à côté de la chapelle qui fût édifiée un siècle auparavant.

La chapelle restaurée

Lucien Van Damme, l’abbé de Rémuzat fit restaurer la petite chapelle dans les années 1970, et grâce à cela, bon nombre de personnes viennent se recueillir dans ce lieu qui a traversé le temps et qui est chargé d’histoire.
En 2008, la chapelle fût rachetée par la commune de Saint-May, qui l’a elle-même rachetée au diocèse, afin de la restaurer. Plus tard, Jacqueline Mornet (architecte d’intérieur) a également restauré un tableau qui se trouvait dans la chapelle depuis trois siècles, qui représente Saint-Marius. Vous pouvez retrouver le tableau original dans l’église de Saint-May ainsi que sa copie dans la chapelle de Bodon.

Voici une vidéo du village de Saint-May :

Et une de l’abbaye de Bodon :

Voici où se trouve le village de Saint-May si vous voulez visiter l’abbaye de Bodon :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.