Albon dans la Drôme (26140)

0

A la découverte de la commune d’Albon

Commune de la Drôme, Albon se trouve au nord du département. C’est un des plus beaux endroits de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Appartenant à l’arrondissement de Valence et au canton de Saint-Vallier, la commune a son histoire et son charme en dépit de sa taille modeste. Elle vaut bien une visite. Notons que le village d’Albon a un code postal 26140 et un code Insee 26002.

Albon et sa géographie

Albon se campe dans la plaine de la Valloire. La commune est formée par le village de Saint-Romain-d’Albon et des hameaux de saint-Martin-des-Rosiers, Saint-Philibert et de Creux-de-La-Thine. Elle est bordée par les villes d’Anneyron, Andancette, Beausemblant, La Motte-de-Galaure, Fay-le-Clos, Saint-Rambert-d’Albon et Saint-Uze. Mais d’où vient son nom ? En fait, d’après Ernest Nègre, Albon est un dérivé du mot gaulois Epo qui veut dire cheval. En latin, il signifie blanc.

Le village se dote d’une superficie totale de 26, 62 km ². On dit que c’est un village botanique, car il abrite des plantes magiques et symboliques. Son altitude maximale est de 365m. Ses habitants sont baptisés Albonnais et Albonnaises et ils sont au nombre de 1.879 lors du dernier recensement accompli en 2015. Albon affiche donc une densité de 73 habitants par km². Notons que Jean-Pierre Payraud est le maire de la commune depuis 2014.

Albon et son histoire

A priori, Albon était un domaine abritant une villa durant l’époque gallo-romaine. L’édifice en question appartenait à l’Eglise de Vienne au VIe siècle. Ce n’était qu’entre le XIIe et le XIIIe siècle que la commune a décroché le nom de Saint-Romain-d’Albon. Elle était alors considérée comme la paroisse d’Epaone et à priori, le Concile d’Epaone qui a réuni l’Eglise burgonde s’est tenu sur le lieu en 517.

Suite à des fouilles, un habitat et une basilique funéraire du VIe siècle ont été trouvés en Albon. Ce fut une propriété de l’évêque de Vienne et apparemment, il s’agit bien de la villa d’Epaone. La commune abrite également un château qui existe depuis l’époque de Guigues Ier le Vieux. Ce monument appartenait aux comtes d’Albon. Actuellement, le village est construit autour de l’église paroissiale.

Les sites à découvrir à Albon

Si vous êtes de passage en Albon, sachez que plusieurs sites historiques sont à découvrir dans le village. On va citer en premier lieu le tour d’Albon, un vrai monument architectural érigé au XIIIe siècle. Il y a également l’église romane Saint-Philibert d’Albon et son prieuré. Ces édifices religieux ont été bâtis au XIe siècle par des moines de Tournus. L’église se démarque par son architecture. Elle s’adjuge d’une nef à deux travées, d’un porche romain et d’une abside gothique flamboyante.

Pensez également à visiter l’église de Saint-Martin-des-Rosiers. Elle abrite l’un des plus beaux vitraux d’Europe. Le vitrail en question affiche un style moderne et authentique. Le château des Rosiers, le château de Senaud, la Porte de Chanas de l’enceinte du village de Saint-Romain-d’Albon sont aussi des monuments à découvrir. Enfin, n’oubliez pas de faire un tour au site aérorétro pour admirer les collections d’avions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.