Allan dans la Drôme (26780)

0

Tout savoir sur la commune d’Allan

Allan s’ajoute dans la liste des petites communes charmantes de la Drôme provençale, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Localisé au cœur de la France, il appartient au canton de Montélimar-2. Son code commune est 26005 et on lui a attribué un code postal 26780. Allan est un village fortifié qui mérite une visite. Il a de quoi satisfaire les touristes et les vacanciers. On vous propose une visite inédite dans cette belle commune de la Drôme.

Focus sur la géographie et la population d’Allan

Le nom de cette commune de la Drôme provient du mot Santa Maria de Alondo. Il fait référence à un lieu de culte destiné à la Vierge Marie. Auparavant, le territoire était nommé « La Bégude ». Le nom d’Allan lui a été attribué vers la fin du XIXe siècle. Se trouvant à 6km au sud de Montélimar, il s’étend sur une superficie de 28,81 km². La commune s’adjuge d’une altitude moyenne d’environ 150m.

Faisant partie de l’arrondissement des Nyons, Allan est bordé par Montjoyer, Reauville, Roussas, Malataverne, Châteauneuf-du-Rhône, Montélimar et Espeluche. Sur le plan démographique, il compte actuellement 1.685 habitants, soit une densité de 58 habitants / km². Ils sont gentilés Allanais et Allanaises et ils ont pour maire un agriculteur du nom d’Yves Courbis.

Tout sur l’histoire d’Allan

Allan est installé au cœur des ruines d’un village ancien. Au 11e siècle, il a été acquis par un membre de la famille Adhémar. Cette dernière a fait construire une fortification sur le lieu en vue d’encaisser des revenus. Au 12e siècle, un château a été également érigé au Nord de la ville et un village avec rempart a été construit au Sud. Un siècle plus tard, Allan s’est élargi vers le sud. Une nouvelle enceinte a été fondée.

Au 13e siècle, la famille Adhémar a été chassée par le Comte de Valentinois. Ce dernier a ensuite décidé d’apporter quelques modifications au niveau du système défensif et de l’aménagement du territoire. La commune n’a cessé de s’agrandir au cours des siècles qui suivent. Au début du XVIIe siècle, une tour défensive carrée ainsi qu’une église dédiée à Saint Jean Baptiste ont vu le jour.

Selon l’histoire, Allan était devenu propriété de la famille Pape Saint Auban. Après le décès de la dernière héritière, Françoise Hippolyte Leriget de la Faye, la ville était devenue propriété de Rolland Marie Legras. Au cours du 19e siècle, les habitants ont commencé à quitter le vieux village pour s’installer dans la plaine. Celui-ci était devenu complètement désert au début du 20e siècle. Les ruines des habitations sont encore présentes sur le lieu.

allan dans la Drôme

L’association de sauvegarde « Allan, pierres et mémoire » a décidé de consolider les murs et les portes du rempart du vieux village vers la fin du 20e siècle. D’autres travaux de consolidation ont été aussi réalisés au cours du 21e siècle. Actuellement donc, le vieux village d’Allan est un site historique ouvert au public. On peut le découvrir lors d’une randonnée.

Notons qu’au nord de la commune d’Allan, on a découvert les fondations de thermes romains datant entre le IIe et le IVe siècle. Lors des fouilles archéologiques, de nombreux objets ont été trouvés sur le lieu. On cite entre autres la hanse en argent finement ciselée désormais exposée au musée du Louvre. Le site abrite aussi plusieurs petites piscines. A priori, il a attiré de nombreux investisseurs. Il a ainsi abrité un grand hôtel, des écuries et même un casino en 1884.

L’eau des thermes provenait de Grange-Neuve et il se trouve qu’elle possède de nombreuses vertus. Ainsi, au Moyen Age, une chapelle a été construite sur le lieu et de nombreux malades y venaient pour chercher la guérison. Voilà pourquoi, le site a été baptisé Saintes-Fontaines. À la fin de la première guerre mondiale, les entreprises ont quitté le lieu. Les thermes tombaient en ruine.

La vie à Allan

Allan est une commune indépendante qui dispose d’une mairie. Ainsi, les habitants peuvent bénéficier d’un service administratif adéquat. Sur le plan éducatif, le village dépend de l’académie de Grenoble. Il abrite une école publique et une école primaire privée. Les enfants peuvent donc débuter leur scolarité à Allan. Ensuite, ils doivent se rendre à Montélimar.

Sur le plan religieux, Allan dispose d’une paroisse catholique qui fait partie du diocèse de Valence, doyenné de Cléon-d’Andran. On y trouve aussi de nombreux commerces et des sociétés de services, ce qui améliore la qualité de vie des habitants. Concernant l’économie de la commune, plusieurs entreprises se sont implantées sur le territoire. Elles fournissent des emplois aux Alanais et aux Alanaises. Ville ensoleillée, Allan figure également dans la zone de production des vins AOC grignan-les-adhémar. Elle abrite donc des vignobles et certains de ses habitants vivent de la production de vins.

Notons que ce village de la Drôme provençale est traversé par l’autoroute A7 et il est accessible via les routes départementales RD 56 et RD 169. Il faut se rendre à Montélimar pour trouver une gare SNCF. Un projet de construction de gare TGV a été évoqué, mais il n’a pas obtenu le soutien de l’État.

À découvrir à Allan

Pour un fan d’aventure et un passionné d’histoire, Allan est une destination à choisir. La commune abrite de nombreux sites historiques et naturels remarquables. On va commencer par le village ancien d’Allan.  Inscrit monument historique, c’est un site gigantesque composé de 5 enceintes. Une visite sur le lieu promet d’être une aventure inoubliable. Arrivé au sommet de ce village, on est face à un rempart. En longeant ce haut mur épais, on atteint l’une des 4 portes de la vieille cité d’Allan. Elle affiche une forme authentique et on l’a baptisée « porte neuve ».

Le château médiéval reconstruit au XIXe siècle figure aussi parmi les trésors architecturaux à découvrir à Allan. Sa forme est surprenante. On ne se lasse pas d’admirer chaque élément qui le compose. Il ne faut pas oublier les vestiges de la chapelle Barbara du XIIe siècle classé monument historique et l’église du XIXe siècle ainsi que les ruines des habitations situées au pied du vieux village. Enfin, n’oubliez pas de faire un tour aux thermes romains de Bondonneau et au site néolithique Jas de chèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.