Allex dans la Drôme (26400)

0

Découvrez Allex dans la Drôme

Dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve une petite commune nommée Allex. Elle s’inscrit dans le canton de Loriol-sur-Drôme et de l’arrondissement de Die. Ce village doté d’un code Insee 26006 et d’un code postal 26400 est un lieu à découvrir. C’est un petit trésor touristique de la Drôme provençale. Découvrez son histoire et ses caractéristiques !

Où se trouve Allex ?

Bénéficiant d’une superficie de 20,17 km² et d’une altitude moyenne de 160 m, Allex se situe à 8km de Crest et à 20 km de Valence. C’est un ancien village perché en haut d’une butte calcaire. On peut avoir une vue imprenable sur le Vercors, les Cévennes et les pré-alpes depuis Allex. Le village est entouré des communes de Montoison Ambonil, Livron-sur-Drôme, Grane, Chabrillan, Eurre et Upie. Notons qu’Allex compte environ 2.474 habitants, soit 123 habitants au m². Baptisés Allexois et Allexoises, ils ont élu pour maire un artisan du nom de Gérard Crozier en 2014.

Qu’en est-il de son passé ?

Notons qu’Allex est un mot tiré du gaulois Alisum qui signifie falaise. On peut dire que le nom de la ville correspond bien à sa morphologie. Pour rappel, Allex se situe sur une longue butte calcaire. Il abrite des ruelles en escaliers et des vieilles maisons typiques. D’après l’histoire, la commune servait de chef-lieu d’un Ager au Xe siècle. Au XVe siècle, elle était  devenue prieuré de l’ordre de Saint-Augustin.

Les sites à découvrir à Allex

Lors d’un séjour à Allex, il faut ajouter au programme la visite des monuments historiques de la commune. On cite entre autres les ruines d’une tour du XIVe siècle, le sanctuaire Saint-Joseph, les châteaux de l’Isle, de Pergaud et des Ramières ainsi que l’église du XIXe siècle de style néo-romane. Il ne faut pas oublier d’admirer la statue de Joseph sur le mur de l’école et de faire un saut à l’Aquarium tropical.

mairie allex drome
La Mairie d’Allex dans la Drôme

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.