Découvrez Allex dans la Drôme
Dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes se trouve une petite commune nommée Allex. Elle s’inscrit dans le canton de Loriol-sur-Drôme et de l’arrondissement de Die. Ce village doté d’un code Insee 26006 et d’un code postal 26400 est un lieu à découvrir. C’est un petit trésor touristique de la Drôme provençale. Découvrez son histoire et ses caractéristiques !
Où se trouve Allex ?
Bénéficiant d’une superficie de 20,17 km² et d’une altitude moyenne de 160 m, Allex se situe à 8km de Crest et à 20 km de Valence. C’est un ancien village perché en haut d’une butte calcaire. On peut avoir une vue imprenable sur le Vercors, les Cévennes et les pré-alpes depuis Allex. Le village est entouré des communes de Montoison Ambonil, Livron-sur-Drôme, Grane, Chabrillan, Eurre et Upie. Notons qu’Allex compte environ 2.474 habitants, soit 123 habitants au m². Baptisés Allexois et Allexoises, ils ont élu pour maire un artisan du nom de Gérard Crozier en 2014.
Qu’en est-il de son passé ?
Notons qu’Allex est un mot tiré du gaulois Alisum qui signifie falaise. On peut dire que le nom de la ville correspond bien à sa morphologie. Pour rappel, Allex se situe sur une longue butte calcaire. Il abrite des ruelles en escaliers et des vieilles maisons typiques. D’après l’histoire, la commune servait de chef-lieu d’un Ager au Xe siècle. Au XVe siècle, elle était devenue prieuré de l’ordre de Saint-Augustin.
Les sites à découvrir à Allex
Lors d’un séjour à Allex, il faut ajouter au programme la visite des monuments historiques de la commune. On cite entre autres les ruines d’une tour du XIVe siècle, le sanctuaire Saint-Joseph, les châteaux de l’Isle, de Pergaud et des Ramières ainsi que l’église du XIXe siècle de style néo-romane. Il ne faut pas oublier d’admirer la statue de Joseph sur le mur de l’école et de faire un saut à l’Aquarium tropical.
