Ambonil, c’est un tout petit village de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il appartient à l’arrondissement de Valence et du canton de Loriol-sur-Drôme. 26800 est son code postal, et 26007 son code commune. Ambonil est un petit territoire fascinant qui mérite une visite.
Ambonil et sa situation géographique
En fait, ce petit village de la Drôme se situe à 17 km au sud-est de Valence. C’est la grande ville la plus proche d’Ambonil. Livron, Montoison, Allex, Beauvallon et Etoile-sur-Rhône sont aussi ses communes limitrophes. Le village s’étend sur une superficie de 1,23 km². Ce petit territoire se situe à une altitude oscillant entre 134 m et 159 m.
Lors du dernier recensement, il est composé de 127 habitants gentilés Amboniliens et Amboniliennes. Le village présente donc une densité de population de 103 individus par km².
Localiser le petit village de Ambonil sur la carte :
La vie à Ambonil
Vu la taille de la commune, Ambonil ne dispose pas d’aéroport. Les habitants doivent se rendre à l’aérodrome de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs s’ils ont besoin de voyager en avion. Le site se trouve à 70 km au nord-est de la commune. Pour les trajets en train, c’est la gare de Valence qui dessert Ambonil.
Sur le plan administratif, ce village de la Drôme dispose d’une mairie dirigée par Bernard Carrères. Elle est ouverte à tous les individus qui ont besoin de réaliser une démarche administrative comme l’organisation d’un mariage ou encore l’enregistrement d’une naissance.
L’histoire de la commune
Selon l’histoire, Ambonil existait déjà à l’époque gallo-romaine. Il servait de relais dans la voie Agrippa qui reliait Lyon à Narbonne. La commune portait alors le nom d’Umbenum. Si on se base sur la typonimie, Ambonil peut réellement être Umbenum. Toutefois, sur le plan géographique, les deux endroits ne coïncident pas. On estime qu’Umbenum se situait plutôt sur l’actuelle ville d’Etoile-sur-Rhône.
Il faut mentionner que le nom Ambinillicum a apparu en 1485. L’histoire révèle également que cette commune de la Drôme dépendait autrefois des comtes du Valentinois, puis des seigneurs de Montoison. Ensuite, le territoire est devenu propriété du prieuré d’Allex.
Les principaux attraits d’Ambonil
En fait, Ambonil est une petite commune verte riche en charme. Elle est propice à la pratique de plusieurs activités notamment les randonnées. Des parcours intéressants sont accessibles aux passionnés de cette activité. À proximité du village, des domaines skiables sont aussi disponibles. On cite entre autres Léoncel, Bouvante et Saint-Agnan-en-Vercors. Ambonil possède aussi quelques monuments intéressants à l’instar du vieux village pittoresque-pigeonniers et l’église du XIXe siècle-croix. Enfin, on y organise régulièrement diverses manifestations culturelles comme des festivals, des théâtres et des concerts.