A la découverte des fromages de la Drôme

La Drôme possède de nombreuses spécialités. Nous vous avions déjà présenté l’olive de Nyons et le nougat de Montélimar. Aujourd’hui nous allons voir les meilleurs fromages Drômois !

Le Picodon

C’est un fromage de chèvre qui bénéficie d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’une AOP (Appellation d’origine protégée). Il est connu pour sa forme ronde. Affiné pendant plus de 12 jours, le picodon séduit plus d’un par son goût fruité. C’est un fromage fermier  et lorsque son affinage dure plus d’un mois, on l’appelle  méthode Dieulefit. Le picodon s’adjuge d’une croûte fine et d’une pâte homogène.

Le Bleu du Vercors Sassenage

C’est un fromage à pâte demi-molle persillée produite entièrement avec du lait de vache. Il bénéficie également du label français AOP et du label européen AOP. Le Bleu du Vercors Sassenage se démarque par sa saveur subtile et son arôme fruité à base de noisettes. Cette toute petite AOC fromagère de France est la seule à être incluse dans un Parc naturel Régional dont celui du Vercors.

Le Banon

Produit avec du lait de chèvre cru et entier, le Banon est un fromage onctueux et crémeux, ce qui le rend très séduisant. Il se dote d’une pâte homogène et souple. Sachez que son affinage dure au moins 15 jours. Tout au long de cette période, le fromage est plié dans une dizaine de feuilles de châtaigniers brunes et attaché avec du raphia naturel. Voilà pourquoi, sa croûte s’adjuge d’un ton jaune crème. C’est un fromage AOC et AOP qui fait la notoriété de la Drôme.

Le Saint-Marcellin

C’est un fromage originaire d’un petit village qui porte le même nom. Il est localisé dans le Sud Grésivaudan. Ce dernier est situé dans l’isère, a quelques minutes seulement de la Drôme 🙂

Reconnu par une IGP (Indication Géographique Protégée), le Saint-Marcellin se distingue par son arôme particulièrement riche et équilibré. C’est un mélange de fruits et de miel. Il a la forme d’un cylindre à bords arrondis. C’est un fromage crémeux  fait avec du lait de vache. On l’identifie facilement par sa croûte recouverte d’une flore blanche, beige à gris-bleue. Notons que le Saint-Marcellin peut avoir un affinage sec ou moelleux.

Source : https://parolesdefromagers.com/

 

 

Comments (0)
Add Comment