Partir à la découverte du village perché d’Aleyrac
Le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, cache un petit village d’exception baptisé Aleyrac. Il est de l’arrondissement de Nyons et du canton de Dieulefit. Habitée par les Aleyraciens et les Aleyraciennes, la commune se dote d’un code postal 26770 et d’un code Insee 26003.
La particularité du territoire
Aleyrac est un petit village perché. Son col s’élève à 481 m de hauteur et se situe au sud du territoire. Il ne dispose que d’une petite superficie de 6,65 km² et compte 46 habitants. Concernant l’origine du nom de la localité, il désigne apparemment un habitat gallo-romain. D’après l’histoire, Aleyrac était le fief d’une abbaye bénédictine au cours du XIIe siècle. Ensuite, il a été cédé au baron de Grignan, Louis Adhémar de Monteil, au XVIe siècle.
La vie locale
Entourée d’un cadre verdoyant, Aleyrac est une commune rurale. L’élevage et la production de truffes, de céréales et de lavande sont les principales activités des locaux. Dépendant de l’académie de Grenoble, le village ne possède pas d’école. Les petits Aleyraciens fréquentent l’école primaire du Poët-Laval. En revanche, la commune abrite une paroisse catholique appartenant au diocèse de Valence. Elle a également des élus municipaux dirigés par Dominique Arnaud.
Localiser le petit village perché de Aleyrac dans la Drôme 26770.