En savoir un peu plus sur la commune d’Alixan
La ville d’Alixan figure dans la région Auvergne-Rhône-Alpe. Elle appartient au département de la Drôme. On lui a attribué le Code Insee 26004 et le code postal 26300. Cette belle commune se trouve au nord-est de Valence. C’est la capitale des villages circulaires de la Drôme. Ses habitants sont nommés Alixanais et Alixanaises. Découvrez ses caractéristiques et ses mérites !
Lire aussi notre article sur la déchetterie d’Alixan.
Un tour sur la géographie d’Alixan
Alixan intègre le canton de Bourg-de-Péage. Traversé par la route départementale 538, le village est entouré par les communes de Châteauneuf-sur-Isère, Saint-Marcel-lès-Valence, Valence, Bourg-de-Péage, Montélier, Chatunzange-le-Goubet, Bésayes et Charpey. Lyon et Grenoble sont les agglomérations les plus proches de la ville.
Le territoire d’Alixan s’étend sur une superficie de 28,28 km² et s’adjuge d’une altitude maximale de 224 m. Il est occupé par 2.484 habitants. Sachez que depuis 2014, la commune a pour maire Aurélie Bichon Larroque. Les Alixannais n’ont donc qu’à s’adresser à la mairie s’ils ont besoin d’un service administratif.
La vie à Alixan en quelques lignes
Alixan abrite la gare de Valence TGV et elle est desservie par le bus Citéa. On peut donc se déplacer facilement dans la ville. On peut aussi la considérer comme une commune écologique. Les autorités locales ont pris une mesure pour mieux gérer les espaces verts. L’objectif est de les rendre moins gourmands en eau et d’éviter l’utilisation de produits phytosanitaires lors de leur entretien.
Sachez aussi que c’est en Alixan qu’on trouve le parc technologique et scientifique Rovaltain. A localiser au nord-ouest de la commune, au croisement de la vallée du Rhône et du sillon alpin, il s’agit d’un grand site accueillant 125 entreprises. C’est une véritable source d’emplois pour les locaux.
L’histoire d’Alixan
D’après les nombreuses découvertes faites au XIXe siècle, le territoire d’Alixan a été occupé pour la première fois à l’époque des Romains. Mais il fallait attendre l’an mille pour voir apparaître le nom d’Alixan. La ville était devenue propriété des évêques de Valence depuis 1067. Puis, elle était au centre d’un conflit qui opposait les comptes de Valentinois aux évêques. Cette guerre a duré environ un siècle. L’équipe des comtes a mis le feu sur le village en 1357. Cet incendie l’a complètement ravagé. Mais il a fini par se relever.
Au XVIe siècle, Alixan a subi les guerres de religion. A nouveau, la ville a enregistré de nombreux dégâts. Les remparts, l’église, le château et le prieuré de Coussaud ont été endommagés. Entre les XVIIe et XXe siècles, d’autres tragédies ont frappé Alixan et ses habitants. On cite entre autres les catastrophes naturelles ayant ravagé les récoltes, les épidémies et l’attaque des loups ayant causé la mort de nombreux enfants en 1717. Il ne faut pas oublier l’attaque des bandits nommés chauffeurs de la Drôme qui a causé le décès de deux membres de la famille Dorier en 1908.
Pendant la Révolution française, les évêques de Valence ont perdu leur pouvoir. Les édifices religieux et les terres qu’ils ont détenus étaient alors classés biens nationaux. En 1850, une partie du territoire d’Alixan était devenue la commune de Saint-Marcel-lès-Valence. Actuellement, c’est un magnifique village empreint d’histoire qui mérite un détour.
A découvrir à Alixan
Lors d’un séjour à Alixan, plusieurs monuments et lieux historiques sont à visiter. Ils retracent l’histoire de cette belle commune de la Drôme. Pour commencer, il y a le clos Saint-Georges. C’est un magnifique domaine implanté au cœur d’un vignoble. Bénéficiant d’un cadre authentique, cette demeure date du XIXe siècle. La Ferme fortifiée de Beaulieu est aussi à découvrir. Ancien poste de défense, il s’agit donc d’un édifice fortifié doté d’un portail robuste. Il ne faut pas manquer de visiter l’église Saint-Didier. Construite au XIIe siècle, cette ancienne chapelle du château est dotée d’une architecture romane.
Ensuite, rendez-vous à la mairie. Elle est installée dans un château du Xe siècle. Evidemment, le bâti a connu diverses modifications. De l’ancienne construction, il ne reste plus qu’une tour et des souterrains. Pour admirer les trésors architecturaux d’Alixan, pensez également à visiter le château de Feraillon, le château de Vaugelas ainsi que l’église gothique avec ses galets et son escalier monumental. Bien entendu, bien d’autres sites verts sont à découvrir dans la commune. Voilà pourquoi, elle constitue un lieu touristique très prisé.