Ancône se trouve dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. C’est une charmante petite commune qui séduit chaque année de nombreux touristes. Elle fait partie du canton de Montélimar-1. Son code postal est 26200 et son code Insee 26008. Ses habitants sont baptisés Ancônais et Ancônaises.
À la découverte d’Ancône
Ancône se trouve à 4km de Montélimar. Rochemaure est aussi sa commune limitrophe. Pour se rendre dans cette commune drômoise en voiture, il faut suivre la route départementale RD 11. On peut aussi prendre les transports en commun. Régulièrement, des bus relient Ancône à Montélimar.
Notons que c’est l’une des plus petites communes de la Drôme. Sa superficie est de seulement 1,59km². Très attractive, elle compte 1.319 habitants, soit une densité de 830 habitants/km². Depuis 2014, Ancône a pour maire un fonctionnaire du nom de Christophe Férer.
La vie à Ancône
Cette petite commune très peuplée de la Drôme ne dispose pas de collèges ni de lycées. Cependant, les enfants peuvent commencer leurs études à l’école maternelle Jacques-Prévert et à l’école primaire Robert-Desnos. C’est ensuite qu’ils doivent se rendre à Montélimar pour poursuivre leurs études.
Ancône dispose d’une église. Il s’agit de la paroisse catholique dépendant du diocèse de Valence. En outre, une vingtaine de commerces sont installés dans la commune. Chaque vendredi matin, un marché réunissant plusieurs commerçants est ouvert sur la place de la ville.
Le tourisme à Ancône
Comme il a été indiqué auparavant, Ancône est une ville touristique. Au 18e siècle, la commune a été emportée par le Rhône. Voilà pourquoi, on a installé la déviation. Cela a éliminé tout danger. Notons que la commune a hérité d’un paysage d’exception. C’est l’endroit idéal pour s’adonner à des loisirs de plein air.
Lors d’un séjour dans ce village paisible, on peut s’adonner à une partie de pêche, de course à pied ou de randonnée. Par ailleurs, il y a beaucoup de choses à découvrir dans la commune. On cite entre autres les vestiges d’un château médiéval bâti en 1651 sur l’ile Blanc. L’édifice a été détruit par le Rhône.
Il y a également la borne basaltique utilisée autrefois par les équipages de chevaux, les maisons à l’architecture limousine, la passerelle himalayenne ainsi que les auberges du XVIIe siècle.
Quelques personnalités ayant vécu dans la ville
La famille montilienne de Pracomtal a occupé le château et les terres d’Ancône entre 1454 et 1738. Richelieu a également séjourné dans la ville. Il a vécu dans une maison de la rue Cardinale. Il ne faut pas oublier l’Abbé Magnat qui est à l’origine de la fameuse Boisson Blanche. Elle a permis de traiter la rougeole, l’influenza et la fièvre typhoïde.