Arpavon, un village médiéval
Commune du sud de la France, Arpavon se trouve dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Entouré des massifs pré-alpins au nord du Ventoux, ce petit village médiéval fortifié perché affiche un beau panorama. Il bénéficie d’une altitude maximale de 1.205 m. Son code postal est le 26110 et son code Insee est le 26013.
Tout sur la vie à Arpavon
Dotée d’une superficie de 13, 45 km², Arpavon accueille actuellement environ 81 habitants. Un agriculteur nommé Jacques Rodari est le maire local depuis le mois de mars 2001. La mairie est donc ouverte à tous ceux qui ont besoin de réaliser des démarches administratives. Notons que la commune se trouve à 15 km à l’est de Nyons. Pour s’y rendre, on peut prendre le train. La gare la plus proche est celle de Montélimar. Mais on peut aussi opter pour un voyage en voiture en suivant la route départementale RD 64. Les communes les plus proches d’Arpavon sont Sahune, Curnier, Montaulieu, Sainte-Jalle, Rocherbrune et Le Poët-Sigillat. Par ailleurs, les habitants doivent se rendre à l’une d’entre elles lorsqu’ils ont besoin d’un médecin.
Localisation du village d’Arpavon :
Les sites touristiques d’Arpavon
Ce beau village ensoleillé de la Drôme était le fief des barons de Mévouillon. Au XIVe siècle, il a été cédé entre les mains des Dauphins. Il abrite quelques monuments architecturaux remarquables, qui témoignent les moments forts de son passé. C’est le cas de l’église Saint-Etienne. Elle a été bâtie au XIXe siècle. Il y a aussi la Chapelle votive Notre-Dame-de Consolation érigée au XVIIe siècle et qui est réputée pour ses riches ornements.