Bésignan (26110) dans la Drôme : Présentation du village

Présentation de Bésignan

Bésignan est une commune minuscule appartenant au département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est du canton de Nyons et Baronnies. Bésignan fait aussi partie de la communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale. Ses habitants sont gentilés Bésignanais et Bésignanaises. Son code commune est le 26050 et son code postal est le 26110.

Le territoire de Bésignan

Se trouvant à 5km de Sainte-Jalle et à 23 km de Nyons, Bésignan s’offre une petite superficie de 8,94 km². Ce territoire est occupé par 70 habitants selon le recensement réalisé en 2015. Il s’adjuge d’un décor verdoyant. On y trouve des champs d’abricotiers et des vignobles. Étant un petit village à population réduite, Bésignan ne dispose pas d’école. Il faut se rendre à Saint-Jalle et à Buis-les-Baronnies pour scolariser les enfants. En revanche, la commune a une mairie gérée par José Fernandes depuis 2014. C’est un agriculteur.
Localiser le village de Bésignan avec cette carte interactive :

Bésignan et ses monuments

Les ruines du Château de la Colombières font partie des monuments historiques de Bésignan. Le lieu renferme l’histoire du marquis, Pierre Charles Joseph du Claux, de ce village de Drôme. Étant le dernier Seigneur du Château, il était considéré comme un tyrannique. Il a connu une fin peu glorieuse. Ruiné, il a dû s’enfermer dans son château avec sa femme et ses 4 enfants. L’édifice a été pilonné par la garde nationale. Le marquis et sa famille se sont enfuis. Il est décédé à Naples en 1806. Le vieux village déserté au XIXe siècle ainsi que l’église du XIXe siècle font aussi partie des trésors historiques de Bésignan.

Comments (0)
Add Comment