Crupies, une commune prisée des randonneurs dans la Drôme

Appartenant au département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Crupies est un petit village localisé au centre de la France. Il fait partie de la Communauté de communes Dieulefit-Bourdeaux et du canton Dieulefit. On lui a attribué le code postal 26460 et le code commune 26111.

Le territoire de Crupies

Crupies est une petite commune de 13,16km² de superficie moyennant d’une altitude minimale de 429 m et d’une altitude maximale de 1.088 m. Parmi ses communes voisines, il y a Bouvières, Orcinas, Les Tonils et Vesc. Elle se situe à 6km de Bourdeaux et à 15km à l’est de Dieulefit. Crupies possède une faune et flore particulièrement riches et se présente comme un endroit très  prisé des randonneurs. Cette commune au parfum de la lavande recense 95 habitants. Sa mairie est actuellement gérée par Jean-Louis Armand.

Crupies et ses monuments

Selon l’histoire, le comte de Valentinois a érigé un château en bois dans la vialle de Crupies en 1276, pour affirmer son autorité face à l’évêque de Die. Le village perché est donc devenu un endroit stratégique. Un autre château en pierre a été construit sur le site un peu plus tard. Il a été détruit par les habitants avant le XVIe siècle. Néanmoins, la vialle reste un site très visité. Crupies dispose aussi d’un patrimoine architectural remarquable dont la chapelle Saint-Jean.

Comments (0)
Add Comment