Le village de Léoncel en quelques lignes
Léoncel vient prolonger liste des communes de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Doté d’un charme remarquable, il s’inscrit dans le Canton de Vercors-Monts du Matin et appartient à l’arrondissement de Valence. Ce refuge des Cellynois et Cellynoises s’adjuge du code commune 26163 et du code postal 26190.
À propos du village
Léoncel est un petit territoire de 43,01 km² qu’on localise à 40 km à l’est de Valence. Il bénéficie d’un bon emplacement géographique, ce qui fait d’ailleurs son charme. La commune est bordée par Le Chaffal, les Barbières, l’Omblèze et le Rochefort-Samson.
D’où vient son nom ? Baptisé Launcello en 1277, elle doit son nom à la rivière Lyonne qui a pour affluent le Ruisseau de Léoncel. Notons que ce village comptant 60 habitants au dernier recensement est un croisement des routes menant vers le col des Limouches, le col de Tourniol, le col de Bacchus et le col de la Bataille.
La vie à Léoncel
Léoncel est une commune indépendante. Elle abrite quelques commerces. On cite, entre autres, le magasin Saint Hugues. Il dispose d’une librairie qui propose des livres pour enfants, des ouvrages sur l’art cistercien et un rayon dédié à la spiritualité. Il commercialise également des produits régionaux comme du fromage et de la charcuterie.
Plusieurs établissements dans le village distribuent également du pain et de la charcuterie du Col de Limouches. Depuis 2014, Léoncel a pour maire Jacqueline Charve.
Elle assure le fonctionnement de la mairie locale avec ses conseillers. Les habitants et les visiteurs du village peuvent accéder à un service adéquat lorsqu’ils ont besoin d’effectuer des formalités administratives.
Les points forts de Léoncel
À part le fait d’être un endroit charmant et paisible, Léoncel figure aussi parmi les lieux touristiques les plus prisés de la Drôme. L’abbaye de Léoncel est un de ses plus beaux attraits. C’est un édifice fondé en 1137 qui hérite d’une architecture exceptionnelle. L’abbaye possède un robuste clocher carré supportant une pyramide. Son décor intérieur est remarquable. En outre, la bâtisse plonge au cœur d’un cadre de verdure. Elle s’ouvre sur un vaste jardin de plantes médicinales. Lors d’une visite sur ce lieu, on peut profiter d’une exposition artistique.
Les habitants et les touristes de Léoncel ont également droit à plusieurs activités de détente. En effet, de nombreuses animations culturelles comme des concerts et des colloques d’histoire monastique sont organisées dans le village.