A la découverte de Montréal-les-Sources
Montréal-les-Sources compte parmi les petits villages de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Se trouvant dans le département de la Drôme, il intègre l’arrondissement de Nyons et le canton de Rémuzat. C’est dans cette petite commune dotée d’un charme provençal que vivent les Montréalais et les Montréalaises. Notons qu’elle a un code postal 26510 et un code Insee 26209.
La situation générale du village
En fait, Montréal-les-Sources baigne dans un écrin de verdure. Localisé à 20 km à l’est de Nyons, le village s’offre une petite superficie de 10,26 km². Il est beaucoup plus proche de Sahune, une autre commune de la Drôme qui se situe au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales. Après le recensement exhaustif du 2015, Montréal-les-Sources compte 26 habitants. Sa densité démographique moyenne est donc de 2,5 habitants par km².
Même si c’est une des communes les moins peuplées de la France, elle n’est pas isolée. Elle garde bien son autonomie. En outre, ses habitants ont droit à un service approprié lorsqu’ils ont besoin d’accomplir différentes démarches administratives comme un enterrement, l’enregistrement d’une naissance ou bien un mariage. Montréal-les-Sources dispose en effet d’une mairie qui est actuellement administrée par un agriculteur retraité du nom de Christian Bartheye.
Une commune labellisée « ville fleurie »
Montréal-les-Sources possède un paysage authentique et charmant. C’est d’un village situé entre montagnes et champs d’abricotiers. En 2014, sa beauté lui a valu le label « ville fleurie » avec « une fleur ». Il faut dire qu’il abrite de magnifiques espaces verts. En outre, le village est bien entretenu. C’est un endroit paisible, un petit havre de paix caché dans la Drôme provençale.
Il se trouve aussi que Montréal-les-Sources est le lieu idéal pour un séjour de détente. On peut y pratiquer diverses activités comme les randonnées pédestres, équestres ou à VTT à travers la nature. Notons que la plupart des logements dans la commune servent de résidences secondaires. En d’autres termes, elle constitue une belle destination de vacances à découvrir dans le sud-est de la France.
Les monuments de Montréal-les-Sources
Montréal-les-Sources est une communauté de communes des Baronnies en Drôme provençale. Le village recense quelques lieux historiques et monuments notables. On cite entre autres la chapelle Saint-Julien. Cet édifice religieux domine le torrent qui se trouve au sud-est de Montréal-les-Sources. Il a été délaissé et tombé en ruine. L’abside ronde et voutée est tout ce qui reste de l’ancienne église. A priori, le site servait autrefois de sépulture.
En 1850, un ancien curé de Lemps, le chanoine Isnard, a réalisé une petite description de la chapelle. Elle a vanté la beauté et la valeur historique de l’édifice tout en déplorant le fait qu’il soit rangé aux oubliettes et tombé en ruine. On peut dire que le curé de Lemps a tenu à transmettre un message aux autorités de Montréal-les-Sources. En tout cas, c’est grâce à sa description au ton romantique que les travaux de restauration de la chapelle ont débuté. Désormais, elle fait partie des richesses touristiques de Montréal-les-Sources après avoir retrouvé son charme original.
Voici une carte interactive pour localiser le village de Montréal-les-sources :
Image à la une par : Marianne Casamance