Réintroduction de 30.000 aprons du Rhône dans la rivière de la Drôme

L’apron du Rhône est un poisson menacé d’extinction. De nombreux efforts ont été déployés pour la préservation de l’espèce. Les résultats sont plutôt encourageants, car depuis 2008, des milliers de poissons ont été réintroduits dans la  rivière de la Drôme.  Focus sur les travaux réalisés par le Muséum de Besançon.

Les détails sur l’apron du Rhône

Appelé aussi « roi du Doubs », l’apron du Rhône est un petit poisson d’eau douce appartenant à la famille des percidés. Il se reconnait à un ton brun-jaune ou gris, affichant trois ou quatre bandes noirâtres. Étant un mauvais nageur, l’apron a aussi un taux de fécondité relativement faible. De plus, il a besoin d’un environnement propre et frais. Depuis quelques  années, on a constaté que l’espèce est en voie de disparition à cause de la pollution et de la destruction de leur lieu de vie naturel.

Le programme de préservation

Le Muséum de Besançon a mis en place un programme pilote en vue de préserver l’apron du Rhône. Il a créé une ferme aquacole. Depuis 2008, l’établissement a relâché 30.000 poissons dans la rivière de la Drôme. La dernière opération a eu lieu au mois de juin. Le Muséum de Besançon a réintroduit 4.000 aprons du Rhône et 46 poissons-géniteurs prélevés dans la Durance, un affluant du Rhône, dans la Drôme.

Un suivi rigoureux en place

Selon les responsables du Muséum de Besançon, il faut un suivi rigoureux de deux ans pour connaître réellement les résultats de ce programme pilote. En revanche, on a l’assurance que les aprons du Rhône se reproduisent naturellement dans la Drôme. D’autres rivières seront concernées par l’opération dans les années à venir. Néanmoins, le Muséum a mentionné que la meilleure façon de lutter contre la disparition des rois du Doubs, c’est de sauvegarder leur environnement naturel.

Comments (0)
Add Comment