Né à Valence en 1938, Pierre Boncompain, peintre de renommée internationale, a décidé de faire don de ses œuvres, mais aussi des peintures de grands maîtres au musée d’art contemporain de Montélimar.
Une donation qui s’élève à environ 1,8 million d’euros
Des œuvres de grands peintres comme Cézanne, Bonnard, Renoir, Rouault, Dufy, Manet, ainsi que Picasso et qui valent une petite fortune ont été offertes par Pierre Boncompain. Ce cadeau inestimable est aussi accompagné de ses propres peintures. Après avoir effectué ces acquisitions durant de longues années, il revient dans son pays natal.
Il tient une attention particulière à la Drôme. Il explique notamment : « J’aime la Drôme et je suis content que mes œuvres personnelles viennent dans ce musée Saint-martin ; je tenais à ce qu’il reste quelque chose de mon travail dans la région qui l’a inspiré ». Il avoue effectivement que même lorsqu’il travaillait à Paris, il avait toujours la lumière de la Drôme dans sa tête.
Une exposition qui va durer 9 mois
Ses œuvres, ainsi que celles des grands noms de la peinture seront exposées du 19 mai au 31 décembre. Une durée spécialement longue pour que chacun puisse en profiter. Le musée a spécialement dédié trois salles pour cette donation unique.
Cette exposition sera ouverte à tout public de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h tous les jours de mai à juin et de septembre à décembre. Aussi, durant les mois de juillet et août, elle sera accessible de 10 h à 18 h. Il est cependant à noter que le musée est fermé tous les mardis du 06 novembre au 31 décembre ainsi que les jours fériés. Votre billet vous donnera accès à l’exposition 7 jours après votre première entrée.
L’exposition à Montélimar est très belle, avec de belles esquisses de grands peintres…