Valence | Menu végétarien à la cantine des élèves satisfaits

Dans des écoles de l’agglomération de Valence-Romans, dans la Drôme, on a commencé à proposer le menu végétarien aux enfants depuis la rentrée de septembre 2017. A priori, l’idée a plu aussi bien aux parents qu’aux élèves.

40% des élèves satisfaits du nouveau menu

De la quenelle végétarienne, du macaroni, du yaourt nature et du fruit, voilà un exemple de menu accessible désormais aux enfants dans les écoles de Valence, dans la Drôme. A priori, ce nouveau choix ravit 40% d’entre eux. Autrement dit, le projet enregistre un succès. En 2019, les services de la petite enfance de l’agglomération de Valence-Romans pourraient en profiter.

Un tour sur l’origine du projet

L’objectif en introduisant le menu végétarien dans les cantines scolaires à Valence est de lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est aussi un projet mis au point pour des fins éducatives. Pour commencer, l’idée est de privilégier la consommation de produits de saison. Ils remplissent la cuisine centrale de Valence.

Ensuite, il faut favoriser la consommation d’aliments d’origine végétale. Sur les étagères donc, on retrouve les protéines végétales pour préparer les lasagnes ou les hachis sans viande et sans œuf. Enfin, l’idée est aussi d’encourager la consommation des fruits et légumes bios émanant des producteurs locaux.

Le respect des conditions d’hygiène

Il faut savoir que les établissements scolaires ont été contraints de revoir plusieurs méthodes pour que les conditions d’hygiène soient respectées de A à Z. En effet, les enfants sont souvent exposés à diverses bactéries qui peuvent les rendre beaucoup plus forts sur le long terme. En effet, leur système immunitaire change régulièrement puisqu’il se renforce au fil des confrontations. Il faut tout de même que les établissements soient conscients que l’hygiène est primordiale. Le site de Zaprinta permet notamment de personnaliser aisément des gobelets.

  • Ces contenants en plastique sont très pratiques, ils peuvent être personnalisés afin d’inscrire un nom et un prénom.
  • Les enfants ne boivent pas dans des gobelets mis à part celui susceptible de leur appartenir.
  • Lorsque le prénom ne peut pas être lu, il est possible de les customiser avec une image, cela permet de les récupérer plus facilement.

Ces gobelets personnalisés sont pratiques, ludiques, agréables et ils rendent aussi les enfants beaucoup plus autonomes, ce qu’il ne faut pas négliger. Ils ne sont pas en mesure de demander un verre, ils peuvent alors prendre leur gobelet qu’ils repèrent rapidement et ils se servent ainsi de l’eau avec la plus grande aisance.

Comments (0)
Add Comment