Andancette, un village de la Drôme à visiter

0

Andancette est un village localisé dans la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Appartenant au canton de Saint-Vallier et à l’arrondissement de Valence, il possède un riche patrimoine et un paysage de charme. Cette petite commune possède un code postal 26140 et un code Insee 26009.

Où se trouve Andancette ?

En fait, Andancette est localisé sur la rive gauche du Rhône. Le village se situe à environ 6km de  Saint-Rambert-D’albon, à 3,5 km d’Albon, à 4,5 km de Laveyron, à 5km de Beausemblant et à 500 m d’Andance. Il est accessible en voiture.

Autrefois, Andancette avait une gare. Mais elle a été fermée au début du 16é siècle. Les habitants qui ont besoin d’effectuer un voyage en train peuvent se rendre à la gare de Saint-Rambert-D’albon.

Andancette en matière d’urbanisme

Andancette ne dispose que d’une faible superficie de 5,98 km². La rivière « Le Bancel » ou « Bonsay » traverse son territoire. Dans ce petit village de la Drôme, on recense 5 quartiers principaux à savoir : Bellevue, Grange-Neuve, Le Ravicole, Les Marettes et Saint-Joseph. Ses habitants gentilés Andancettoises et Andancettois qui sont au nombre de 1.344 individus se concentrent dans ces lieux.

En ce qui concerne l’administration de la commune, elle est assurée par Frédéric Chenevier depuis 2014. Ainsi, peu importe la démarche administrative à réaliser, les habitants n’ont qu’à se rendre à la mairie.

Mairie du village Andancette dans la Drôme
La mairie du village

Andancette dans l’histoire

Auparavant, un autre village gallo-romain nommé Figlinae a été construit sur le territoire d’Andancette. Suite à des invasions barbares qui se sont produites après la chute de l’Empire romain d’Occident, il a disparu. Entre 1265 et 1309, les frères pontifes ont alors construit à la place le village d’Andancette. Notons qu’il était encore un hameau. Ce fut en 1872 qu’il devenait  une commune indépendante.

Andancette se dote d’un riche patrimoine. On y trouve de nombreux monuments à commencer par la Maison Baborier du XVe siècle. A priori, c’est la première maison construite dans le village. Il faut aussi citer l’église Saint-André bâti au XIXe siècle. Elle s’adjuge d’un magnifique vitrail et d’un linteau de style gothique. La Maison Emile-Christophe est aussi à visiter. Le célèbre homme politique Léon Gambetta y a séjourné.

Sachez que le plus vieux pont suspendu de France se trouve également à Andancette. Il s’agit du Pont Marc-Séguin datant de 1827. Enfin, lors d’un séjour dance ce village, il faut aussi découvrir l’ancienne graineterie « Du sert », l’ancien chemin de halage, ainsi que l’ancienne « Grande Vermicellerie du Rhône ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.