Brette dans la Drôme (26340) : L’histoire du village

2

Mieux connaître la petite commune de Brette

Située dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Brette est une petite commune dotée d’un paysage particulièrement riche. Elle dépend  de l’arrondissement de Die et du canton de La Motte-Chalancon. Le code Insee de la commune de Brette est le 26062 et son code postal est le 26340.

La description du village

La Brette hérite du charme de la Drôme provençale. Elle est à 4 km de Saint-Nazaire-le-Désert. Composé de deux hameaux, le village ne dispose que d’une petite superficie de 15,50 km². C’est au Monestier que se situe la mairie de la Brette. Elle est dirigée par Hervé Reynaud. La salle communale, l’église et le cimetière se trouvent aussi dans cette zone traversée par la route de Saint-Nazaire-le-Désert. Cette dernière mène vers la ferme des Villards et au hameau des Reynauds. Notons que la commune de Brette compte seulement 39 habitants selon le dernier recensement fait en 2015.

La Brette et l’histoire

En arrivant en haut du hameau des Reynauds, vous pouvez découvrir l’emplacement de la Brette Vielle. C’est une construction historique tombée en ruine mais  ses traces sont encore visibles. A priori, la commune a aussi été témoin d’un affrontement entre les catholiques et les protestants. La plaque qui se trouve sur le mur du cimetière le prouve.

Que faut-il savoir de la vie à Brette ?

Dans la commune de Brette, le secteur agricole est en plein essor. Le lieu est réputé pour la production de lait et de fromage de chèvres comme le picodon. De vastes champs de lavande et de noix décorent son paysage. Mais la Brette est aussi un endroit touristique très séduisant. Elle émerveille surtout les amateurs du camping à la ferme et des randonnées pédestres.

En se rendant en haut de la Servelle, on peut avoir une vue imprenable sur le Vercors, le mont Ventoux, les Trois Becs et les Ecrins. Les touristes peuvent également profiter de magnifiques séances de baignades au Pas du Gourd ou bien découvrir la grotte de la « Beaume Sourde ». Le scialet nommé « Trou de la Servelle » fait aussi la réputation de la région. Il s’avère qu’il débouche dans une fontaine à Saillans.

Localiser le village de Brette dans la Drôme :

2 commentaires
  1. Luc dit

    Merci pour cette présentation très complète de Brette, ça fait plaisir de voir un site qui s’interesse aussi aux petits villages de la drome !

    1. Josselin dit

      Bonjour Luc 🙂
      Je suis content que l’article vous plaise, nous essayons de lister toutes les villes et villages de la Drôme avec une petite description à chaque fois.
      Brette est un petit village, mais il mérite d’être présenté !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.