La collégiale Saint-Sauveur à Grignan

0

L’église catholique de Grignan, connue sous le nom de « Collégiale Saint-Sauveur » a été construite au XVIe siècle et érigée en collégiale, qui est aujourd’hui classée monument historique.

La collégiale est connue car c’est là où se trouve la tombe de la Marquise de Sévigné (5 Février 1626 – 17 Avril 1696), célèbre épistolière de son temps.

L’orgue de la collégiale

L’orgue de l’église de Grignan est le plus ancien instrument de la Drôme et a été construit par un facteur flamand : Charles Royer, en 1662. En 1883, le buffet originel de l’orgue a été élargi sur les côtés par Eugène Puget, avant d’être restauré en 1964 par Ernest Muhleisen. Un relevage a été réalisé en 2002 par les successeurs d’Ernest Muhleisen. Depuis le 12 Novembre 1974, l’ordre est classé Monument Historique au titre d’objet.

collegiale grignan

Historique de la collégiale

C’est en 1484 que Gaucher Adhémar de Monteil fonda, dans l’église paroissiale Saint-Jean Baptiste un collège de prête. En 1512, l’église est érigée en collégiale. Gaucher Adhémar souhaitais faire de la collégiale une collégiale funéraire pour sa famille.

En 1535, Louis Adhémar de Monteuil fit construire une nouvelle collégiale funéraire. Le sanctuaire partiellement détruit pendant les guerres de Religion, fut, par la suite, restauré par Louis-Gaucher Adhémar, comte de Grignan. C’est dans le choeur de la collégiale que se trouve le tombeau de Madame de Sévigné. La terrasse construire au milieu du 16ème siècle sur le toi de la collégiale de Grignan, constitue un ornement pour le château et une somptueuse ouverture sur le paysage.

La construction fut achevée en 1939.

La situation de l’église est particulière et sa terrasse, qui se trouve au-dessus du château, permet aux visiteurs d’avoir une vue splendide sur Grignan et ses alentours. La terrasse couvre la toiture de la collégiale ; ce type de construction est très rare, et, mise à part au château de Chambord, nous n’en voyons que très peu.

La rosace style gothique que l’on peut apercevoir en arrivant devant la collégiale date du XVe siècle.

Entre 1939 et 1542, un portail à l’antique a été construit lors des travaux de la façade. Louis Adhémar de Monteuil était nommé ambassadeur à Rome en 1538 et 1540 et l’on peut imaginer que c’est grâce à cette nomination que les travaux ont commencés.

Afin que le Seigneur de Grignan (fondateur du chapitre) ainsi que ses proches puisse assister aux offices canoniaux, une petite tribune accessible par la basse-cour est créée pour eux.

Le 28 Septembre 1539, l’église est érigée en collégiale grâce à une bulle du Pape Paul III.

Quelques dates à propos de la collégiale de Grignan

1 Janvier 1543 : entrée des chanoines dans la collégiale

1543 : Eustache et Alexandre Coulombet réalisent les boiseries et les stalles
1544 : les vitraux sont en cours de réalisation
1568 : une partie de la façade de la collégiale est détruite par les Huguenots

1602 : la visite pastorale impose de limiter de service paroissial à la grande sacristie

En 1632, Louis-Gaucher de Castellane-Adhémar de Monteil décide de la restauration de la collégiale et fait remplacer le maître-autel par celui qui s’y trouve actuellement. Le premier beaucoup souffert des guerres de religions. La restauration de l’église fut terminée en 1654.

Louis-Gaucher fit également réparer en 1680 les voûtes et la toiture de la collégiale car la terrasse provoquait des infiltrations d’eau et Madame de Sévigné s’inquiétait de la situation. Le parapet de la terrasse fut donc remplacé par une balustrade.

Plus d’informations

La collegiale Saint-Sauveur à Grignan

Voici une retranscription de cette photo pour ceux qui sont sur mobile qui ne peuvent lire correctement :

La collégiale Saint-Sauveur à Grignan a été construite entre 1535 et 1543 en contre bas du flanc sud-ouest du château. Cet édifice se rattache au gothique méridional tardif avec une nef unique et un chœur pentagonal. Les voutes sur le doubleau et croisée d’ogives, les fenêtres a la remplage ainsi que les deux tours carrées appartiennent également à cette époque.

A l’intérieur, la tribune sur trompe, située sur le mur nord de la première travée, communiquait avec la basse-cour du château.

Depuis cette tribune il était possible d’assister aux offices. Le retable du maître-autel et l’orgue datent pour leur part du 17ème siècle.

L’édification de la façade principale à connu au moins deux étapes de construction. Une première avec la tour abritant le clocher puis une seconde rétablissant la symétrie. Le portail, sur le modèle antique de l’arc de triomphe, présente une baie en plein cintre et des colonnes corinthiennes supportant le fronton triangulaire. La façade Renaissance qui contraste avec l’intérieur gothique de l’édifice est à rapprocher du décor architectural des façades de la cour du puits du château réalisée autour de 1543. La couverture en terrasse qui coiffe la collégiale est par sa superficie, aussi audacieuse qu’originale. En 1680 elle est soulignée par une balustrade.

Quelques vidéos de la collégiale Saint-Sauveur à Grignan

Et un reportage sur le château de Grignan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.