Comment faire du networking dans la Drôme et le réussir ?

0

À cette ère où pour faire évoluer son entreprise, un entrepreneur se doit de constituer son propre réseau de partenaires et de collaborateurs externes, le networking est le moyen efficace pour y parvenir. Il ne suffit toutefois pas d’en disposer, mais savoir l’exploiter et en tirer les retombées escomptées.

En effet, même si vous avez beau maîtriser votre domaine de prédilection et disposer de vos propres clients, en vous tenant à l’écart des autres entrepreneurs qui pratiquent les mêmes activités que vous, vous isolez votre entreprise. Pourtant, il n’y a rien de tel que les échanges d’idées et des bonnes pratiques pour être au fait des dernières tendances, et ce, afin de mieux répondre aux exigences de ses clients. Le networking est ainsi la meilleure manière de travailler la réputation de votre entreprise et entretenir des partenariats fructueux avec autrui. Seulement, il faut savoir s’y prendre pour en tirer pleinement profit. Comment faire du networking dans la Drôme ?

Qu’est-ce que le networking ?

Terme d’origine anglaise, le networking est le fait de se constituer un réseau de relations externes à son organisation dans le but d’en tirer parti. On le traduit généralement par le réseautage, mais pas dans son aspect commercial qui consiste à récolter des pourcentages sur les bénéfices réalisés par ses filleuls. Il s’agit toujours de développer son business pour mieux en tirer des profits, mais en exploitant les bonnes idées ou les autres manières de procéder de ses autres confrères.

Les fausses idées sur le networking

Contrairement à ce que l’on pense, faire du networking ne consiste pas à copier à l’aveugle ce que les autres excellant dans le même domaine que soi font. C’est aussi une erreur de croire que le networking consiste à demander de l’aide aux autres professionnels exerçant dans le même secteur que soi. Il s’agit d’en tirer de bonnes idées dans le but de mieux les exploiter et les adapter à ce qu’on fait habituellement.

Il ne faut toutefois pas y passer tout son temps au risque de délaisser ses propres activités. De même qu’il est inutile d’assister à toutes les réunions organisées en faveur sous prétexte de ne rien rater. Le networking n’est qu’un moyen complémentaire qui vous permet d’atteindre vos objectifs en vous focalisant sur vos activités.

entreprise et business dans la drome

La véritable signification du networking

Aussi, le networking est le fait de nouer relations avec les autres professionnels travaillant dans le même secteur que vous dans le but d’en obtenir un petit coup de pouce. Cette forme de collaboration est réciproque dans la mesure où il s’agit d’une entre-aide entre des professionnels qui peuvent recourir aux services des uns et des autres.

Encore une fois, il ne s’agit pas d’investir de l’argent dans les activités des autres ni de travailler avec eux, quoique cela peut être possible. L’important est d’en tirer des conseils pertinents et d’être au courant des dernières tendances, car sur Internet, tout évolue constamment. En échangeant des articles ou des backlinks avec eux, vous arriverez par exemple à sortir du lot votre site internet, etc. De nombreuses formes de collaboration existent ainsi avec le networking, la raison d’en profiter pour s’échanger des conseils, mettre en place des affiliations, etc.

Ce qu’il faut faire pour réussir son networking

Pour ne rien rater des opportunités offertes par le networking, voici quelques astuces que vous pouvez mettre en pratique pour faire prospérer votre activité.

Toujours avoir une carte de visite sur soi

Quand vous assistez à des masterminds, des formations ou autres réunions dans la Drôme lors desquelles vous êtes susceptible de rencontrer des professionnels intéressants, n’oubliez pas d’avoir des cartes de visite sur vous. Travaillez soigneusement leur design pour qu’elles soient agréables à regarder, à l’image de votre entreprise. Mettez-y vos informations à jour pour qu’on puisse facilement vous contacter à n’importe quel moment et sur n’importe quel canal de communication. Une carte de visite est effectivement le symbole de l’existence de votre entreprise. N’oubliez donc pas d’y indiquer vos activités et décorez-la d’une photo professionnelle.

Toujours se souvenir des noms ou prénoms de ses contacts

Pour que vos collaborations avec autrui débutent sur de bonnes bases, souvenez-vous toujours des noms ou des prénoms de vos contacts en les notant par exemple sur votre agenda ou autres. En effet, il n’y a rien de gênant et désespérant que de ne pas se souvenir du nom de la personne à qui vous allez demander des informations importantes pour votre entreprise. Le but n’est toutefois pas de rencontrer un grand nombre de personnes, mais celles dont le contact peut offrir de nouvelles opportunités à votre business ou un nouvel élan à vos affaires commerciales.

networking comment networker dans la drome

Assister aux évènements importants

Comme conseillé auparavant, assistez également à des évènements relatifs à votre activité, comme les masterminds, les conférences ou autres réunions qui peuvent vous apporter des informations à forte valeur ajoutée. Cependant, ce n’est pas leur nombre qui compte, mais l’importance de chacun. Inutile donc d’y dépenser des sommes conséquentes, de l’argent que vous pouvez investir pour faire fonctionner votre entreprise. Certes, avoir des bonnes relations professionnelles est bien, mais faire tourner correctement son entreprise est plus important. Vous devez ainsi vous y focaliser pleinement pour pouvoir en récolter les bénéfices escomptés.

Échanger avec ses contacts

Comme le networking se base sur l’entre-aide et les échanges, il ne faut toujours pas penser au seul intérêt de son entreprise. Il convient également de réfléchir à celui de ses contacts qui se sont mis en quatre pour vous aider quand vous en aviez besoin. C’est le cas quand vous rédigez des articles sur un autre blog pour avoir des backlinks par exemple. Vous devez les écrire d’une manière soignée comme vous faites pour les vôtres pour que le site partenaire puisse également profiter de sa qualité. L’important est ainsi d’entretenir des relations bénéfiques avec vos contacts pour que chacun puisse y trouver son compte, le gage d’une bonne collaboration au sein de son networking.

Pour tenir pleinement profit de votre réseau, n’hésitez donc pas à parler de vos problèmes avec vos contacts afin d’en trouver des solutions pertinentes. Certains d’entre eux peuvent en effet disposer de plus de connaissances ou d’expérience que vous, donc aptes à vous fournir des réponses et des conseils favorables.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.