Des collégiens de Nyons réalisent une prothèse de main en 3D

0

Réalisation d’une prothèse de main en 3D à destination d’un enfant handicapé par des collégiens de Nyons, en classe de 3ème.

A la cité scolaire Roumanille Barjavel, des collégiens ont du concevoir une prothèse de main ergonomique et articulée, pour un enfant handicapé. Pour ce beau projet, ils se sont servis d’un ordinateur, d’un logiciel de modélisation et d’une imprimante 3D.

L’association “Enable” met en relation plusieurs collèges, dont celui de Nyons, avec des enfants handicapés afin de les aider à les équiper, car les enfants ont besoin de changer de prothèses régulièrement au fur et à mesure qu’ils grandissent.

prothese main nyons
© Radio France – Elodie Vergelati

Ce projet a mis des mois à voir le jour, et quel beau résultat ! C’est leur professeur, Monsieur Frédéric Dubois qui a proposé à ses élèves cet ambitieux projet en début d’année. Dès que les élèves ont su que c’était pour venir en aide à un enfant handicapé, ils se sont tout de suite portés volontaire. Leur professeur les a guidés au départ et puis, très vite, les élèves ont été capables de continuer. Au départ, ils ont commencé par réaliser des pièces simples puis petit à petit, ils augmentaient la difficulté. A la fin, les élèves ont réussi à modéliser des phalanges, puis à créer toute une main articulée.

Les collégiens ont travaillé avec le logiciel « Solidworks » qui a permis de créer une par une, les pièces de la prothèse, en deux, puis trois dimensions.

solidworks
Le logiciel SolidWorks qui a permis de réaliser cette prothèse

Ces données ont été ensuite transmises à l’imprimante 3D qui a mis une cinquantaine d’heures pour pouvoir sortir toutes les pièces, avant l’assemblage final.

Les élèves de la classe de 3ème étaient très motivés de travailler sur ce projet qui leur tenait à cœur, car il venait en aide à un enfant handicapé. En travaillant tous ensemble, ces élèves vont faire la joie d’un enfant, et cela est un très beau geste !

Source: France Bleu

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.