École Montessori de Montélimar

0

Située à Montélimar, l’école Montessori est engagé dans le développement de l’enfant dans son ensemble. Elle œuvre au développement des aspects scolaire, physique, personnel et social de chaque enfant. Dans l’établissement Montessori de Montélimar, les activités intérieures et extérieures favorisent le développement d’un esprit sain dans un corps sain.

La pédagogie Montessori prépare l’enfant pour la vie. Les leçons quotidiennes en groupe offrent des occasions de bâtir une communauté et de collaborer. Les activités en petits groupes favorisent la prise de décision ainsi que la résolution de problèmes. Par le biais de l’enseignement prodigué dans une école Montessori, chaque enfant est traité avec le plus grand respect et traite, à son tour, les autres de façon respectueuse également. Les élèves apprécient les interactions avec les enfants comme avec les adultes et acquièrent des compétences qui leur permettent de gérer les échanges sociaux au quotidien. Ils acquièrent une appréciation de l’amour-propre et se sentent capables de relever des défis qui font partie de la vie quotidienne.

“L’énergie créatrice de l’enfant exige une réponse aimante et compréhensive.” – Dr. Maria Montessori

Les objectifs de l’écoles Montessori de Montélimar

Les établissements qui entrent dans le cadre de la pédagogie Montessori œuvrent pour des objectifs communs articulés autour des compétences suivantes :

  • L’indépendance – Les enfants apprennent à travailler par eux-mêmes sans la supervision constante d’un adulte. Les fonctions quotidiennes comme la réparation des vêtements et le fait de faire ses lacets sont acquises et accomplies avec facilité
  • La concentration – La capacité d’attention de l’enfant se développe, favorisant ainsi de bonnes habitudes d’apprentissage
  • La coordination – Des exercices visant à renforcer la main de l’enfant pour l’écriture tout en entraînant l’œil pour la lecture sont proposés
  • L’ordre – L’environnement Montessori est basé sur l’ordre. Ce dernier mène à la pensée logique, la base même des concepts mathématiques à venir, la résolution de problèmes et la prise de décision.
  • La socialisation – Un environnement naturel qui encourage les enfants à se rencontrer, à interagir et à se faire des amis.
  • La Croissance scolaire – L’enfant est encouragé à apprendre à lire, à écrire et à former des concepts mathématiques.
  • La Stabilité émotionnelle – L’enfant développe un concept de soi positif et une vision de l’éducation.
  • La maîtrise de soi – Les enfants développent une discipline intérieure et deviennent responsables de leurs propres actions.

Cette école Montessori sur Montélimar donne aux enfant l’occasion de dire : “Je peux le faire moi-même.”

ecole montessori montelimar

La méthode Montessori en quelques mots

Le Dr Montessori pensait que les enfants apprennent mieux lorsqu’ils choisissent ce qu’ils apprennent. C’est cette même philosophie qui fait partie intégrante de l’enseignement Montessori à Montélimar aujourd’hui. Une salle de classe Montessori diffère de ce à quoi on est habitué. Parmi les éléments qui rendent cet environnement unique :

  • Diverses stations d’activités pour les enfants, à choisir tout au long de la journée
  • Jusqu’à 30 élèves d’âges différents interagissant entre eux
  • Les éducateurs passent d’un groupe à l’autre au lieu de se tenir debout à l’avant de la classe
  • Un système de classement non traditionnel

Maria Montessori : une femme d’exception

Au début des années 1900, la Dre Maria Montessori a commencé à réformer les méthodes d’enseignement grâce à son travail ” Case dei Bambini ” à Rome, en Italie.

Montessori a débuté son travail en développant des méthodes pour éduquer les enfants mentalement retardés et la méthode qu’elle a développée fut utilisée avec plusieurs enfants qui, à l’âge de 8 ans, avaient passé les examens d’Etat en lecture et en écriture. Ces enfants obtinrent des résultats supérieurs à la moyenne.

En raison de ce succès (connu sous le nom de ” premier miracle Montessori “), le Dr Montessori fut invité à ouvrir une école pour enfants à Rome. Cet établissement fut nommé « Case dei Bambini » ou “Maison des enfants”.

101 ans après l’ouverture de la première Maison des enfants, la première traduction de “La Méthode Montessori” de Maria Montessori fut publiée en anglais. Ce livre explique la méthode d’éducation Montessori qui soutient le “développement spontané” des enfants, utilisé dans la Case dei Bambini ainsi que dans de nombreuses écoles Montessori à travers le monde.

Les avantages de la pédagogie Montessori

A Montélimar comme dans le reste de la France et du monde, la méthode Montessori met l’accent sur le développement personnel plutôt que sur les examens en produisant, au dire des scientifiques, des enfants plus mûrs, plus créatifs et socialement compétents.

Aux États-Unis, les psychologues ont constaté que, à travers une gamme de capacités, les enfants des écoles Montessori obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui bénéficiaient d’une éducation traditionnelle. Les élèves Montessori de 5 ans étaient mieux préparés à la lecture et aux mathématiques et les enfants de 12 ans écrivaient des rédactions “nettement plus créatives” en utilisant des structures de phrases plus sophistiquées.

Parmi les différences les plus marquantes, c’est au niveau des aptitudes sociales et du comportement que les chercheurs ont observé des phénomènes marquants. Les enfants Montessori font preuve d’un plus grand sens de “justice et d’équité”, interagissent de manière “émotionnellement positive” et sont moins susceptibles de s’adonner à des “jeux brutaux” pendant les pauses.

La méthode Montessori ne mise pas sur les mesures compétitives traditionnelles de la réussite, telles que les notes et les tests. Elle se concentre plutôt sur le progrès et le développement individuel de chaque enfant.

Les enfants d’âges différents partagent les mêmes classes et sont encouragés à collaborer et à s’entraider. Des matériels éducatifs spéciaux sont utilisés pour maintenir l’intérêt des enfants, et l’accent est mis sur les ” compétences pratiques “.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.