Comment faire connaitre son restaurant dans la Drôme ?

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Vous possédez un restaurant dans la Drôme et vous souhaitez le faire connaître ? Vous êtes au bon endroit !
Je vais vous partager dans cet article quelques conseils pour rendre votre restaurant visible sur internet. Vous trouverez également une stratégie efficace que j’ai mise en place avec succès pour un restaurant se trouvant à Miami, là où la concurrence est grande.

Pour la partie communication “hors ligne”, je vous laisse lire les quelques conseils présents sur l’article : Nos conseils pour faire connaître votre entreprise dans la Drôme.

Optimiser le site internet de son restaurant

Quelle que soit la ville dans laquelle se trouve votre restaurant, avoir un site internet est quelque chose d’indispensable. Surtout que vous avez la chance de travailler dans la Drôme, là où la concurrence n’est pour le moment pas très présente. On est loin de la concurrence Lyonnaise ou Parisienne !

Le site internet de votre restaurant doit être :

  • Très visuel : Vous devez y ajouter de belles photos de votre salle et de vos plats. Le visuel est extrêmement important dans la restauration et un restaurant affichant de belles photos aura immédiatement un énorme avantage par rapport à ses concurrents !
  • Clair et ergonomique : Vos visiteurs doivent avoir rapidement accès à toutes les informations importantes. Ainsi, votre adresse, numéro de téléphone ainsi qu’un plan (ou une carte Google map interactive) pour localiser précisément devront être présents. De la même façon, le menu doit être agréable à lire ! Là encore, le fait d’ajouter des photos des plats est une chose très importante.
  • Responsive Design : Un site responsive design est un site internet avec un design optimisé quel que soit le périphérique utilisé. Ce dernier va automatiquement s’adapter à la résolution de l’écran de l’utilisateur. Ainsi, la navigation sera fluide et agréable pour tous vos visiteurs, qu’ils utilisent un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.
  • Optimiser pour le référencement naturel : Ce point est très souvent sous estimé. C’est pourtant lui qui fait qu’un site internet est bien positionné.

Insistez bien sur le référencement de votre site internet. Je vous ai écrit plus haut que la concurrence était faible dans la Drôme pour les restaurants. Je ne parlais pas en terme de quantité de restaurant mais bien de présence en ligne où la plupart des restaurants font le minimum pensant que cela est suffisant.

Travaillez ce point si vous voulez sortir du lot. N’oubliez pas que la plupart des personnes à la recherche d’un restaurant iront taper “Restaurant + Nom de la ville” sur Google.

Si vous ressortez premier, avec un site agréable à consulter qui saura répondre à toutes les questions que se posent vos visiteurs (carte, prix, à quoi ressemblent les plats, origines des produits, conseils du chefs…) il y a de grande chance pour qu’ils ne passent même pas regarder le site de vos concurrents !

Exemple de stratégie mise en place pour un restaurant

Un ami expatrié à Miami connaissait une personne qui allait lancer son restaurant dans quelques semaines et qui cherchait un site internet.

J’ai donc eu la chance de commencer le projet de zéro et de proposer des solutions efficaces.

Voici donc ce que nous avons mis en place :

  • Création d’un site interne moderne pour le restaurant
  • Un référencement optimisé pour les moteurs de recherche
  • Ajout d’une carte claire avec possibilité de cliquer sur l’ensemble des plats de la carte
  • Pour chaque plat, un texte a été rédigé pour expliquer les ingrédients (la provenance, comment ils ont été sélectionnés, les éventuels allergènes etc.), la recette et les conseils du sommelier pour aider à choisir le vin.
  • Chaque semaine une vidéo du chef qui parlait face caméra avec les produits frais à coté de lui. Cette vidéo présente le plat du jour de la semaine, avec, là encore, la provenance des produits etc.
  • Un formulaire de contact où les visiteurs peuvent demander au chef de revisiter une recette.
  • La possibilité de collecter des avis
  • Une page Facebook qui annonce chaque semaine le nouveau plat du jour, avec la vidéo du chef, les conseils liés et des photos alléchantes.

Avec tout ceci, les visiteurs  trouvaient des réponses à toutes leurs questions. Une sensation de proximité avec le restaurant se créait grâce aux vidéos publiées régulièrement.

Ils étaient rassurés sur la qualité des produits, leur sélection, sur le fait que tout soit “fait maison”… des conseils pertinents (choix du vin en fonction du plat..) viennent apporter un service supplémentaire.

En quelques mois, le restaurant est devenu une référence à Miami. La qualité de la cuisine y est forcément pour beaucoup, mais le restaurant pouvait compter sur un moyen de communication efficace.

Si vous avez un restaurant et vous souhaitez le rendre plus visible, vous pouvez me contacter pour recevoir des conseils ou un devis gratuit.

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