Nos conseils pour faire connaître votre entreprise dans la Drôme

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Vous possédez une entreprise dans la Drôme ou vous souhaitez en créer une ? Vous vous demandez comment vous faire rapidement connaître ?

Vous êtes sur le bon article ! Nous allons voir dans cet article quels sont les moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour communiquer rapidement avec un maximum de potentiels clients !

Vous serez tôt ou tard confronté à ce problème et il me semble important de vous dévoiler quelques conseils.

Qui suis-je ?

Je suis moi-même un entrepreneur situé dans la Drôme. Après avoir créé en 2014 ma première entreprise, j’ai aujourd’hui fondé ma propre société. Mon activité ? Améliorer la présence en ligne de mes clients. Bien que le webmarketing reste ma spécialité, je me renseigne également beaucoup sur leur stratégie globale de communication.

Je vais vous donner dans cet article les conseils les plus efficaces que j’ai pu constater auprès de mes clients.

Ces conseils peuvent se regrouper comme cela :

  • La communication “hors ligne”
  • La communication sur “en ligne”, donc sur internet

J’aurais pu ajouter les relations de presse, que je connais bien, et l’événementiel, que je connais moins… Cependant, j’ai préféré me concentrer sur l’essentiel et le plus immédiat.

Faire connaître son entreprise avec la communication “hors ligne”

Cette étape doit-être commencée avant même la création de l’entreprise. Si vous souhaitez vous faire connaître, vous allez devoir susciter de l’intérêt auprès du grand public.

Cette étape est généralement bien comprise par les jeunes entrepreneurs désirant faire connaître leur entreprise dans la Drôme.

Seulement voilà, même si des centaines (oui oui, des centaines !) de moyens de communiquer existent, très peu d’entre eux sont réellement efficaces.

Voici une petite liste de supports de communication efficaces. Bien sûr, cette liste va dépendre de votre activité ! A noter que vous devez quoi qu’il arrive garder du budget pour votre présence en ligne. Ne choisissez que l’essentiel et le plus adapté à votre activité.

Ma sélection des meilleurs moyens de communication pour faire connaitre son entreprise via une communication “hors ligne” :

  • La carte de visite : Bien que cette dernière à tendance à perdre chaque année de son utilité, elle reste encore aujourd’hui une incontournable… à condition de bien savoir l’utiliser ! En effet, la plus grosse erreur est de distribuer ses cartes de visite comme si elle était un vulgaire flyer. Une carte de visite n’est efficace que si vous l’échangez / donnez en main propre.
  • Faire une annonce dans les journaux : Cette façon de communiquer est certainement la plus ancienne mais reste pourtant terriblement efficace… à condition encore une fois de bien l’utiliser 😉 J’ai eu avec plusieurs clients de très bons retours. Cependant, l’annonce est à adapter à la cible et à la ligne éditoriale du journal sur lequel vous souhaitez publier !
  • La publicité au cinéma : Bien moins coûteuse que la publicité à la TV, la publicité au cinéma peut-être tout autant (voir plus !) efficace. En effet, en ciblant quelques petits cinémas, vous ciblerez géographiquement votre audience. Cette publicité est particulièrement adaptée aux commerces de centre-ville.
  • Ajouter de la publicité sur votre véhicule : Cette technique pour faire connaitre son entreprise est peu coûteuse et très efficace à condition d’avoir un véhicule propre et en bon état. Si vous êtes artisan et avez l’habitude de vous déplacer avec un véhicule de fonction, alors ce type de publicité est à envisager.

Quelques autres moyens de communication bien moins efficaces pour faire connaitre son entreprise dans la Drôme :

  • Le flyer : Le flyer est très certainement le support de communication le plus sur-coté ! On estime qu’un flyer à un taux de conversion de moins de 1 pour 1000. Sur 1000 flyers, vous n’aurez en moyenne qu’un seul appel. Les 999 autres termineront à la poubelle dans la journée. Oubliez donc cet outil à moins d’avoir quelque chose de limité dans le temps à offrir. Par exemple, vous pouvez en proposer pour le lancement de votre restaurant, en offrant une bouteille de vin ou un dessert. Précisez que cette offre n’est valable que les deux premiers jours après l’ouverture de votre établissement.
  • La brochure. C’est un document plus travaillé et plus qualitatif qu’un simple flyer, donc moins enclin à être jeté, mais plus coûteux.
  • La publicité dans les journaux : Que ce soit dans les journaux ou les magazines, sachez que votre publicité sera efficace que si le message est répété un grand nombre de fois. Quand on connait les tarifs des journaux et magazines sérieux…
  • Utiliser la radio pour faire connaitre son entreprise : La radio et les magazines ont le même problème : Le message n’étant pas visuel, il faudra répéter beaucoup de fois le message avant que ce dernier ne rentre dans la tête de vos potentiels clients.
  • La publicité télé. Efficace mais très coûteuse. Elle doit en plus être répétée plusieurs semaines pour être efficace. A oublier pour les petites et moyennes entreprises.

communication en ligne drome

Faire connaître son entreprise avec la communication sur internet.

D’après l’étude de la société email-brokers de février 2014, 81% des entreprises Françaises qui n’étaient pas sur internet en 2013 ont fait faillite ! Il est impensable de ne pas avoir de site internet (ou au moins des réseaux sociaux très actifs) en 2018.

Si vous ne savez pas par où commencer pour devenir visible en ligne, voici quelques solutions :

  • Créer un site internet et bien le positionner sur les moteurs de recherche
  • Apprendre à utiliser efficacement les réseaux sociaux pour faire connaitre son entreprise
  • Utiliser des annuaires comme Les Pages Jaunes ou créer des fiches d’entreprise (Google My Business)
  • Utiliser des marketplaces : Amazon, Cdiscount, La Redoute, Ebay, Etsy, MisterGoodDeal, Rue du Commerce etc.

Idéalement, vous devriez être présent sur l’ensemble de ces canaux de communication.

Sachez qu’il ne suffit pas de posséder un site internet pour être visible sur le web. Vous allez devoir faire connaitre ce dernier, tout comme vous vous efforcez de faire connaître votre entreprise physique.

Si vous avez dépensé 1 500€ pour votre site internet, alors vous devrez prévoir environ 3 000€ pour vous positionner efficacement sur Google. Ce montant est purement indicatif et il dépend de votre activité et du niveau de concurrence.

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