Apprendre un peu plus sur Jonchères
Jonchères est une belle commune du département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Son nom vient du latin joncus qui signifie endroit couvert de joncs. Comptant parmi la Communauté de Communes du Diois, ce village a tout une histoire. C’est aussi une destination de vacances hors pair. Il a le code postal 26310 et le code Insee 26152.
Une belle destination pour les vacances
Ce petit village de 16, 68 km² se situe sur une petite route sinueuse qui mène vers le col de Prémol. Il se campe dans la vallée de la Béous. Autrefois, Jonchères était une commune rurale. Au XIXe siècle, elle a été réputée pour la production de seigle, d’avoine et de noix. Puis, ses habitants ont essayé la culture de la lavande dans les années 1900. Mais ils ont fini par abandonner cette activité en 2000.
En 2017, le village se transformait en une destination de vacances. Il bénéficie d’un magnifique paysage verdoyant, ce qui fait de lui un véritable havre de paix. De plus, la commune offre plusieurs activités à ses visiteurs. On cite entre autres les balades à travers la forêt domaniale du Claps, des montagnes de Volvent, de Proloubeau, du col de Premol et de Montenier. Il faut aussi mentionner la découverte du Saut de la Drôme, un site classé patrimoine national. La plupart de ses maisons servent désormais de résidences secondaires. Il n’y a plus qu’un seul fermier dans la région.
Jonchères et son histoire
Les dernières statistiques révèlent que Jonchères compte seulement 32 habitants. Son nombre de populations n’a pas toujours été aussi faible. En 1698 par exemple, la commune recensait 204 habitants. Au cours des recensements, les autorités locales ont constaté que les animaux domestiques étaient à l’origine des maladies qui touchent les habitants. En effet, ces derniers devaient partager le peu de nourritures qu’ils avaient avec leurs compagnons à 4 pattes. Il faut dire que le sol de Jonchères n’est pas très producteur.
En 2017, un résident de la commune a découvert un document original datant de 1835. Il parle de la foire annuelle organisée à Jonchères dans les années 1800. Voilà le texte de ce document :
« Le public est prévenu, qu’ensuite de l’Ordonnance royale du 26 octobre 1834, il a été établi une Foire dans la commune de Jonchères, canton de Luc-en-Diois, qui aura lieu le 12 septembre de chaque année.
La route de Die à Nyons, tracée dans cette commune et déjà praticable jusqu’auprès du village, rend le transport des marchandises tout-à-fait facile, et la position locale de Jonchères, relativement aux denrées et bestiaux dont les alentours abondent considérablement, offre, aux Marchands qui voudront bien venir tenir cette Foire, les avantages les plus lucratifs. Cette année il y aura plusieurs prix d’encouragement. »
Il a été signé par le maire à l’époque, M. Garcin. A priori, ce dernier a organisé l’évènement pour résoudre le problème de nourriture qui mettait la vie des habitants en péril.
Source image : Wikipedia