La grotte de Rochecourbière

1

Située à environ 500 mètres de Grignan, la grotte de Rochecourbière (falaise calcaire friable qui surplombe un terrain boisé et plat, peut-être dû à un ancien étang asséché depuis ?) est connue pour avoir été l’un des lieux favoris de la Comtesse de Grignan, Françoise, et le lieu où sa mère, la Marquise de Sévigné, a écrit bon nombres de lettres quand elle séjournait chez sa fille, au château de Grignan.

La grotte a été aménagée dans la seconde moitié du XVIIème siècle par le Chevalier de Grignan : Joseph Adhémar, genre de Madame de Sévigné. On accède à la grotte par un grand escalier qui conduit à une grande esplanade sur laquelle se trouve une fontaine qui recueillait jusqu’à récemment, un mince filet d’eau qui s’écoulait du rocher.

Lieu de fraîcheur pendant la saison estivale

La Comtesse de Grignan fit aménager la grotte afin de s’y reposer l’été et trouver un peu de fraîcheur. Des grandes fêtes et repas étaient organisés dans ce lieu. La Marquise qualifiait ce lieu de « lieu enchanté » où elle adorait se promener.

Historique

Le site naturel de Rochecourbière a été formé à la Préhistoire puis fit partie des possessions des Seigneurs de Grignan. Le site est recensé dans les biens Seigneuriaux en 1789 comme la « Garenne de Rochecourbière ».
En 1732, les biens de la famille des Castellane-Adhmémar sont passés à la famille Du Muy, puis ils furent saisis à la Révolution et partiellement rendus par la suite. C’est Joseph-Etienne Salamon, Baron d’Empire et Maire de Grignan (1830 – 1837) qui achète la grotte de Rochecourbière au dernier hérité des Du Muy et il fit restaurer la grotte avant le 29 Novembre 1837 où il en fit don à la commune.

Plaque sur la paroi de la grotte :

grotte de rochecourbiere plaque

28 Décembre 1938 : le site de Rochecoubière a été classé

1 commentaire
  1. JRybus dit

    Merci pour ce texte sur la grotte de rochecourbiere. Très complet !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.