La Penne-sur-l’Ouvèze (26170) : Une commune Drômoise à découvrir

0

Appartenant à la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Drôme abrite de petits territoires aux charmes remarquables. La Penne-sur-l’Ouvèze en est un. Cette petite commune française dépend maintenant du canton de Nyons et Baronnies et elle est connue sous le code Insee 26229. Son code postal est le 26170.

La commune des Pennois

C’est à 6 km, au sud-ouest de Buis-les-Baronnies qu’on repère La Penne-sur-l’Ouvèze. Elle est entourée par les communes de Pierrelongue, Propiac, Mollans-sur-Ouvèze et Beauvoisin. Cette terre verdoyante s’adjuge d’une petite superficie de 7,32 km². Au dernier recensement, elle compte 102 habitants. Ce sont les Pennois. La commune se démarque par son habitat dispersé. Aucun village n’est visible autour de la mairie locale, administrée par Serge Boissier. Cet artisan a décroché son titre de maire de La Penne-sur-l’Ouvèze depuis le mois de mars 2008. Pour information, les habitants de la commune doivent scolariser leurs enfants à Mollans-sur-Ouvèze ou à Buis-les-Baronnies. Ils doivent aussi s’y rendre en cas de besoins de soins médicaux.

Un peu d’histoire à propos du village

La Penne-sur-l’Ouvèze abritait le prieuré de l’abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon au XIIe siècle. Il s’agit du Notre-Dame-des-Aspirants. A l’époque, le village était baptisé « Castrum de Penna ». Un château fortifié se trouvait aussi sur le territoire. L’édifice était témoin d’un drame familial. Selon l’histoire, le seigneur du lieu était assassiné par son épouse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.