C’est dans le département de la Drôme, en région Rhône-Alpes, que se trouve la tour Randonne. Véritable joyau architectural de la région, ce beau monument s’érige sur une butte de calcaire gréseux, en plein cœur du quartier des Forts à Nyons et dominant la ville. Sa forme authentique ne laisse personne indifférente. C’est un lieu empreint d’histoire.
L’origine de la Tour Randonne
De nombreuses histoires se mélangent autour de la naissance de cette magnifique tour qui surplombe l’ancienne capitale de la baronnie de Montauban bâtie en 1280. Il s’avère qu’elle était le château construit sous l’ordre de Dame Randonne de Montauban et que c’était une prison militaire. Mais vu l’état actuel du donjon, cette théorie est improbable. La version qui présente une once de réalité est celle du XVIe siècle. Elle relie la tour à la « maison de la Randonne ».
Selon l’histoire, le donjon passait entre les mains de plusieurs propriétaires. En 1862, il était devenu propriété du curé de Nyons, le chanoine Francou. La construction de la partie supérieure de la Tour Randonne qui s’adjuge d’un style néogothique venait de l’initiative de ce dernier. Huit ans plus tard, le curé avait contracté une grave maladie et selon ses dires, il devait sa guérison à la Sainte Vierge. En guise de remerciement, il a émis son désir de construire une haute tour, un exceptionnel piédestal pour la plus belle des statues de Marie. La commune a vendu le donjon. Mais le curé Francou l’a racheté le 21 octobre 1862 pour ensuite l’offrir à la Fabrique de Nyons.
Voici trois images de la Tour Randonne / Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (Source : Wikipedia)
Quand la tour devient une chapelle
Les plans de la plus haute tour de Nyons étaient réalisés par l’architecte Adrien Boisson. Sur l’esquisse, on voyait un donjon de trois étages, comportant deux murs pyramidaux. Des arcatures aveugles venaient orner le premier niveau. Pour les deux étages supérieurs, l’architecte a choisi d’installer des arcades de style néogothique en guise d’ornements. Des colonnettes, des arcs trilobés, des rosaces, des petites tours et des statues complétaient le décor de ce somptueux piédestal.
Adrien Boisson souhaitait mettre en avant la force de la prière qui a permis au curé de retrouver la guérison. Raison pour laquelle, il a orné le 3é étage de magnifiques sculptures d’anges. La fameuse statue de la Sainte Vierge trône au sommet du piédestal. Elle culmine à une hauteur de 3,50m. Son regard bienveillant illumine la ville entière. L’inauguration de la construction s’est tenue le 3 mai 1863. Déjà propriété de l’évêque de Valence, elle était baptisée chapelle Notre-Dame de Bon Secours.
L’unicité du décor intérieur de la tour
Les murs de la Tour Randonne sont tapissés de peintures. Ce sont des œuvres du peintre Léon Alègre qui venait de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard. L’artiste a retranscrit en image la fuite en Egypte, la visite des Mages, la Présentation de Marie au Temple, l’Annonciation et le Mariage de la Vierge… Un autel en bois doré se trouve aussi à l’intérieur de l’édifice. Il supporte une statue de la Vierge. Pour finir, il abrite également des gradins et un tabernacle. Le tout étant classé patrimoine historique.
Voici une vidéo de la tour Randonne :
La tour randonne est magnifique et surplombe ma ville de Nyons. On peut l’apercevoir du centre ville et même du pont