Quelques lignes sur Le Chaffal
Commune de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Chaffal s’étale au sud-ouest du massif du Vercors. C’est un petit village de l’arrondissement de la Valence. Autrefois, il appartenait au canton de Chabeuil. Mais actuellement, il intègre le canton de Vercors-Monts du Matin. Il porte un code postal 26190 et un code Insee 26066. Le Chaffal est un lieu à découvrir.
La situation géographique du Chaffal
Doté d’une petite superficie de 11, 58 km², Le Chaffal s’inscrit dans la liste des plus petits villages de la Drôme. Il est désormais rattaché à la communauté de communes Le Pays du Royans, et ce, depuis le 1er janvier 2011. Ses communes limitrophes sont le Crest, le Chabeuil et le Saint-Jean-en-Royans. Il est important de souligner que Le Chaffal doit son nom à l’estrade où les gens d’antan négociaient le prix des bétails pendant les jours de marché. Notons en effet que le mot chaffal fait référence à une estrade en bois selon l’ancien français. Il faut dire que cet aspect rural de la commune est encore conservé.
La description du village
Le Chaffal compte 44 habitants. Ces derniers ont abandonné le village pour s’établir dans la Vacherie, une zone située au nord du territoire de la commune. Le lieu abrite des habitations, quelques commerces et des exploitations agricoles. Au sud de la commune, on trouve une ferme et une ancienne église. Il faut s’enfoncer encore plus dans cette zone du Chaffal pour découvrir le canyon surnommé « Canyon des Gueulards » réputé pour l’écho qui s’y produit. Enfin, en se rendant à l’ouest du Chaffal, on arrive dans le village de Combovin.
La vie dans le Chaffal
Cette commune dotée d’une population réduite dispose d’une équipe municipale en activité. Elle est prête à servir les locaux et les visiteurs. Depuis 2008, elle est composée par le maire Claude Rousset, son adjoint et ses conseillers. Ainsi, quelle que soit la démarche administrative que vous devez accomplir dans la région, vous n’avez qu’à prendre contact avec eux.
Les mérites du Chaffal
Doté d’un charme particulier, Le Chaffal est un endroit agréable à vivre qui vaut un détour. C’est pourquoi il accueille régulièrement des visiteurs. Il attire particulièrement les fans de randonnées. Ces derniers prennent plaisir à traverser le Canyon des Gueulards qui débouche sur les gorges d’Omblèze. La visite des ruines du château médiéval Ferrand et de sa chapelle est aussi le point d’orgue d’une visite dans Le Chaffal.