Erigé sur une pointe rocheuse qui surplombe la vallée du Toulourenc, le château d’Aulan est un des plus beaux monuments de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme son nom l’indique, il est localisé à Aulan, une commune du département de Drôme. La construction de l’édifice a débuté au XIIe siècle. Les travaux ont pris fin au cours du XXe siècle. Le château renferme toute une histoire.
La belle demeure de la famille Suarez d’Aulan
Au départ, le château d’Aulan servait de dispositif de défense pour les seigneurs de Mévouillon. Ces derniers ont ensuite fait face à de graves problèmes financiers. Après avoir perdu la baronnie, Raymond IV était contraint d’abandonner Aulan entre les mains de son voisin Hugues de Montbrun. Comment le château est-il devenu propriété de la famille des Suarez ?
En fait, l’héritière du fief d’Aulan, Isabeau de l’Espine s’est mariée avec François-Marie de Suarez en 1635. Elle a apporté le château d’Aulan en dot. Voilà comment il est tombé entre les mains des Suarez. Depuis, l’édifice a connu plusieurs modifications. Il a perdu petit à petit son aspect de forteresse de défense.
Pendant la période de révolution, le château a été ravagé. Louis de Suarez d’Aulan et son fils Arthur ont décidé de le reconstruire au XIXe siècle. L’édifice complètement restauré en 1914 est de nouveau tombé en ruine suite à la Grande Guerre. Mais en 1933, Charles de Suarez Comte d’Aulan a décidé de le rebâtir.
Le château d’Aulan d’aujourd’hui
Le château d’Aulan s’adjuge d’une architecture d’exception. Voilà pourquoi, il est devenu une véritable source d’inspiration pour de nombreux auteurs de nouvelles et de poèmes. On cite entre autres Jean Giono qui a baptisé l’édifice « Promenade de la Mort ». Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il est ouvert au grand public.
C’est désormais un lieu d’expositions qui émerveille ses visiteurs avec ses magnifiques collections d’objets d’art. La pietà espagnole du XIVe siècle, un chef-d’œuvre de Mignard, et le tableau de Joseph Siffrein Duplessis font partie des plus grandes richesses du château d’Aulan.
Voici quelques vidéos trouvées sur YouTube :
Visiter le château d’Aulan
Voici une carte interactive si vous souhaitez visiter ce magnifique château de la Drôme :
La vue Google StreetView :