Le désengagement de l’Etat pour la gare TGV d’Allan confirmé    

0

Finalement, il a été confirmé que l’Etat ne s’engagera pas dans la construction de la gare d’Allan, près de Montélimar. Pour rappel, il s’agit d’un projet évoqué depuis déjà plusieurs années et il a fait l’objet de nombreuses critiques à cause de son coût trop élevé.

La position de l’Etat enfin connue

Le verdict est tombé. L’Etat ne va pas s’investir dans la création de la nouvelle gare TGV située à Allan, à 13km au sud-est de Montélimar et on peut dire que sa décision n’est pas vraiment surprenante. C’est Alice Thourot, la députée LREM de Montélimar, qui a effectué l’annonce le mercredi 17 octobre dernier. La nouvelle a été lancée par la ministre des transports, Elisabeth Borne, au cours de la réunion sur la programmation des grands investissements de transports en Auvergne-Rhône-Alpes.

Toujours selon la ministre, l’Etat va se concentrer sur la rénovation des lignes existantes et vieillissantes. Or, cela  demande déjà un lourd investissement. Voilà ce qui explique certainement le fait qu’aucun budget ne peut être consacré à de nouveaux projets de ce genre. Elisabeth Borne a aussi fait savoir dans la foulée l’abandon de la construction de l’autoroute A45.

Focus sur la suite du projet

Qu’adviendra-t-il alors à au projet de gare TGV d’Allan ? Sa réalisation dépend donc du financement attribué par les collectivités locales et les  partenaires privés s’il y en a. Au mois de Juin, le maire de Montélimar et président de l’agglomération, Franck Reynier, a fait savoir son idée de porter la maîtrise d’ouvrage. Ce n’est pas une décision sans conséquence et Alice Thourot a déjà révélé son opinion sur le sujet.

D’après elle, cette nouvelle construction onéreuse va mettre l’agglomération dans une grave situation d’endettement et fera obstacle à la concrétisation d’autres projets importants pour le développement du territoire. Notons en effet que selon la dernière estimation, il faudra investir un budget d’environ 100 millions d’euros pour créer la gare TGV d’Allan. Selon Franck Reynier, le projet est tout à fait faisable avec les appuis de la Région et du Département. Cependant, l’extrême gauche est totalement contre l’idée.

Alice Thourot estime que « la multiplication des gares TGV hors des centres-villes ne s’inscrit plus dans le sens  de l’histoire ». Par ailleurs, pour rappel, la FNAUT (Fédération nationale des Associations d’Usagers des Transports)  a déjà indiqué qu’il s’agit d’un projet techniquement irrationnel. Pour information, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé que la région va contribuer au financement du projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.