C’est dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, que se trouve la commune de Venterol. Ce petit village du sud de la France se reconnait par le code postal 26110 et le code Insee 26367. Il fait partie de l’arrondissement de Nyons. Les habitants de Ventorol sont appelés les Venterolais. Ils vivent dans une commune riche en histoire et en charme.
L’origine de Venterol
Les fouilles archéologiques réalisées dans la ville de Venterol ont révélé que son territoire existait déjà dans l’Antiquité. Les chercheurs ont découvert divers objets qui affirment le passage de l’homme préhistorique sur le lieu dont des silex et des pierres taillées. Venterol a connu un grand essor après l’arrivée des Romains. Mais après la fin de leur Empire, la ville se trouvait dans un état chaotique, et ce, jusqu’à la naissance de la société féodale. Le château de Venterol a justement été construit durant cette époque sous l’ordre des seigneurs de Montauban. Notons aussi que la commune a dû faire face aux guerres des religions et à la Seconde Guerre mondiale. Elle était sous le joug des nazis durant 4 ans.
Venterol et sa géographie
Venterol bénéficie d’une superficie de 31,69 km². Il est habité par environ 702 individus d’après le recensement de 2015. Le développement du secteur transport de la commune a causé une grande évolution démographique. Son altitude moyenne est de 420 mètres. Nyons est sa commune voisine la plus proche. Mais il se situe aussi près de Rousset-les-Vignes, Valréas, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Teyssières, Vinsobres et Aubres.
Venterol sur le plan économique.
Dans les années 30, l’agriculture commerciale, l’élégance du ver à soie et la culture d’olivier faisaient partie des principales activités économiques de Venterol. Quelques années plus tard, de nombreuses fermes ont vu le jour. Après le gel des oliviers en 1956, les agriculteurs venterolais se sont d’abord tournés vers la plantation de lavande et d’arbres fruitiers. Mais en 1992, ils ont décidé de produire des raisins de cuve et de se remettre à la culture d’oliviers. Actuellement, les vins de Venterol bénéficient du label AOC et la commune intègre la zone d’appellation olives de Nyons.
Venterol et son patrimoine
Venterol hérite d’un riche patrimoine historique qui témoigne les moments forts vécus par la ville. On cite autres le village médiéval fortifié perché ainsi que la pierre carrée qui est devenu un célèbre lieu de pèlerinage. Il faut aussi parler des ruines du château Ratier datant de l’Empire romaine. Même si l’édifice a été complètement ravagé par les guerres et les Barbares, la beauté de son architecture antique est toujours visible. Il faut aussi parler du temple protestant érigé à proximité du Château Ratier. Rasé puis rénové complètement en 2014, c’est maintenant un site d’exposition réputé.
La vie à Venterol
Chaque année, Venterol accueille plusieurs évènements culturels et des festivités. A la fin de l’hiver par exemple, les habitants organisent un défilé déguisé dans le cadre du Carmentran. Le premier dimanche du mois de mai, ils participent au Tout des Crêtes, une randonnée pédestre. Notons toutefois que Venterol reste une petite commune. Ainsi, elle ne dispose pas de professionnel de santé. En outre, les petits venterolais doivent poursuivre leurs études à Nyons après les classes primaires.
Vidéos sur Venterol
Une vidéo de venterol proposée par l’office de tourisme de Nyons :
Et une autre qui montre des photos anciennes de la ville de Venterol, dans la Drôme :
Le village de Venterol est un village où il fait bon vivre !
On est un peu loin de l’autoroute, mais le cadre et le rythme de vie sont géniaux.
Merci pour cet article sur notre beau village de Venterol