A la découverte de la célèbre commune de Montfroc
A l’est de Sédéron, dans le département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve un village français connu sous le nom de Montfroc. Cet endroit aux nombreux mérites fait partie de l’arrondissement de Nyons. Il est aussi du canton de Nyons et Baronnies et de Séderon avant le mois de mars 2015. Le territoire est habité par des Montfrocois et des Montfrocoises.
Montfroc sur le plan géographique
Montfroc s’étend dans la vallée du Jabron qui fait entièrement partie des Alpes-de-Haute-Provence avec une superficie de 14, 76 km². C’est sans doute la raison pour laquelle, il n’est accessible par la route via la Drôme. Toutefois, il fait bel et bien partie de ce département. En fait, Montfroc est accessible par la route depuis le département des Alpes-de-Haute-Provence. C’est l’une des particularités du village. Pour information, ce territoire appartient à la communauté de communes Jabron Lure Vançon Durance. Curel, les Omergues et Lachau sont ses villes voisines.
L’histoire de Montfroc
D’où vient le nom de Montfroc ? Dans l’Encyclopédie de Lure, Claude Martel a sélectionné quelques explications probables. A priori le nom de la localité avait la forme Monte Froco en 1246. Le mot Froco peut avoir plusieurs significations. Selon Dauzat par exemple, il signifie couvent. Pour Coston, il désigne une terre en friche. La commune de Montfroc appartenait autrefois aux Adhémar de Grignan. Entre 1498 et 1550, il faisait partie de Clermont-Montoison puis en 1550, il appartenait aux du Puy. L’histoire révèle également que dans l’Antiquité, ce sont les Sogiontiques qui occupaient la vallée du Jabron. Au IIe siècle, un autre peuple et une ville bien distincte se sont formés. Cette dernière avait pour capitale Segustero.
La vie à Montfroc
Montfroc compte seulement 77 habitants. La densité de population de la commune est donc de 5,2 habitants par km². Jean-Noël Pasero est le maire du village. Cela signifie que les habitants de Montfroc peuvent réaliser toutes les démarches administratives au sein de leur municipalité. Notons que ce petit village de la Drôme organise chaque premier week-end du mois d’octobre une foire biologique. C’est le moment idéal pour découvrir les légumes anciens et de nombreux produits agricoles de qualité. Les vacanciers ou touristes qui viennent assister à l’évènement peuvent profiter de leur séjour pour visiter la commune.
Les lieux touristiques de Montfroc
Lors d’une visite à Montfroc, il faut découvrir le château de la Tourette. C’est une maison forte bâtie au pied de la colline entre les XVe et XVI e siècles. Elle a connu plusieurs remaniements au cours des deux siècles suivants. Actuellement, elle s’adjuge d’une architecture très singulière. Au départ, La Tourette était uniquement un bâtiment rectangulaire à étage. Son rez-de-chaussée servait d’écuries. Les appartements à l’étage constituaient en revanche la demeure du châtelain et de sa famille. Au fil du temps, l’édifice a connu une grande évolution. Il a d’abord acquis une aile qui s’ouvre vers l’est puis un colombier. Au XVIIe siècle, la corniche, les deux pavillons et les escaliers à rampe de noyer ont été installés. Lors d’un séjour à Montfroc, il faut aussi visiter le hameau de Ville Vieille ou de Vière.
Voici où se trouve le village Montfroc dans la Drôme :
Photo par Sébastien Thébault (Wikipedia)