Nyons : le petit Nice de la Drôme
De Nyons, vous appréciez certainement l’olive et l’huile d’olive, cependant, vous êtes loin d’imaginer toutes les autres ressources dont dispose cette charmante ville. Station classée de tourisme depuis 2010, Nyons figure parmi les « 100 plus beaux détours de France ».
Située entre les Alpes et la Méditerranée, au cœur de la Drôme Provençale, tout près du Mont Ventoux. Lové au creux des montagnes, avec ses collines et ses vallées, le Pays de Nyons vous offre soleil, nature, patrimoine et terroir.
En effet, surnommée « le petit Nice », cette charmante commune est protégée du mistral et jouit d’un climat privilégié, caractérisé par la douceur, l’ensoleillement et l’absence de vent. Ses paysages préservés et son terroir d’une qualité exceptionnelle, en font également une très belle destination touristique.
Nyons — Guide tourisme, vacances & activités dans la Drôme Provençale
Partez à la découverte de ce ravissante cité aux couleurs des vignobles, lavandes et oliviers.
Culture locale et patrimoine
Le patrimoine culturel et historique y est également très riche. Partout dans les villages pittoresques, on retrouve les traces des Celtes, des Romains, ainsi que des vestiges moyenâgeux et de la Renaissance…
Monuments et lieux remarquables
Le Pont Roman
Inauguré en 1409 par l’évêque de Vaison-la-Romaine, le pont relie les deux rives de l’Eygues. Avec son arche unique en ogive de 43 mètres de long et ses 18 mètres de haut, ce très bel ouvrage de style roman a été classé monument historique depuis le 8 octobre 1925.
Offrant une magnifique vue sur la ville, il impressionne par la hardiesse de sa construction,
son aspect robuste, élégant et naïf à la fois, en font certainement le monument le plus admiré de Nyons. Idéal pour une balade.
À vous de le découvrir !
La Tour Randonne
La tour Randonne, appelée aussi « chapelle Notre-Dame de Bon Secours » est un des monuments les plus emblématiques de la ville de Nyons. Bâtie en 1280 sur une colline de calcaire gréseux, se trouvant sur les hauteurs du quartier des Forts, la tour Randonne, mesurant 8 m de côté pour 10 m de hauteur, surplombe la vieille ville .
Elle fut jadis construite comme symbole de la puissance des barons de Montauban. Sur un rocher dominant Nyons, cet édifice d’architecture médiévale servait autrefois de donjon et de prison militaire.
Quelques siècles plus tard, le 21 octobre 1862, l’antique tour Randonne fut rachetée par M.L Francou, curé de Nyons. Le bâtiment fut, par la suite, transformé en chapelle en l’honneur et à la gloire de Notre Dame de Bon Secours. C’est à cette occasion que fut dressée au-dessus de la tour une étonnante pyramide de trois étages constitués d’arcades à quatre faces ornées de statues, avec à son sommet une statue de la Vierge de 3,50 m de hauteur qui domine la commune.
L’ascension à la tour Randonne donne l’opportunité de se promener dans les petites ruelles médiévales du vieux Nyons, fleuries et pour la majorité bien restaurée. On passe des portes, des arcades…
Plus d’informations sur la Tour Randonne sur notre page : La Tour Randonne : un des plus beaux trésors de Nyons.
Place Des Arcades
La place du Docteur Bourdongle dite place des Arcades était un des endroits de Nyons dédiée au marché ou aux foires de Nyons.
Elle fut construite par les Dauphins au XIVe siècle pour développer la ville et encourager le commerce. Cette place est bordée d’arcades, on y trouvait des échoppes tenues par des artisans florentins et lombards.
Elle a bénéficié d’un réaménagement absolu en 2006 qui a valu l’attribution d’une distinction sous la forme d’une « équerre d’argent » par le Moniteur. L’aménagement redonne toute sa grandeur et son harmonie à la place.
Cette place a maintenu sa coutume du marché du jeudi, mis en place par les Dauphins et validé par François 1er.
C’est à présent une placette très plaisante avec une ambiance de vacances où on peut prendre un verre en toute tranquillité, grâce à ces nombreuses terrasses, café et restaurants.
Devenu un des plus grands marchés du département, vous aurez également l’occasion de découvrir les produits agricoles locaux. Effectivement, au pays de l’olive, fruit de jouvence, vous aurez le plaisir d’apprécier d’innombrables autres produits issus de cette généreuse terre : fruits, vinaigre, vins, bière, plantes aromatiques, fleurs, truffes…
Vieux Moulins
Nyons est au cœur du royaume d’olive et d’huile d’olive. En effet, l’olive et l’huile d’olive font partie
intégrante du patrimoine culturel de Nyons, ils sont considérés parmi les meilleurs en France.
Au pied du pont roman, au bout de la promenade de la Digue, se trouve d’anciens moulins à huile
du XVIIIe et XIXe siècles pouvant être visités, ainsi qu’une savonnerie datant du XVIIIème siècle (patrimoine unique en France). Vous y découvrirez une grande collection d’objets et outils du passé ainsi que les méthodes utilisées pour la fabrication de l’huile d’olive et de la tapenade.
Vous aurez également l’occasion de déguster et acheter les délicieuses olives et l’huile d’olive dans une boutique de produits régionaux.
Le Parc Aquatique
En plein cœur de la Drôme Provençale, le parc aquatique appelé « Nyonsoleïado » constitue une véritable oasis de détente et de plaisir.
Le complexe séduira aussi bien les enfants que les adultes. En effet, à l’ombre comme au soleil, Nyonsoleïado est l’endroit idéal pour profiter de la période de l’été avec ces 1200 m2 de surface de baignade comprenant un bassin de natation de 25m (4 couloirs de nage), un lagon, un bassin à remous, des toboggans aquatiques (enfants et adultes), cascades d’eau, des rivières, une pataugeoire. Le complexe propose également 6000 m² de place minéralisée, espaces verts ombragés, jeux pour enfants, parasols et bains de soleil, espace de restauration…
En famille ou entre amis, Nyonsoleïado reste une destination très agréable pour profiter de l’été, à l’écart des grandes foules et sans trop se ruiner.
Plus d’informations sur le parc aquatique Nyonsoleïado sur Nyons sur notre page : Le parc aquatique Nyonsoleïado.
L’église Saint Vincent
L’église Saint Vincent de Nyons est au centre de la cité médiévale. L’emplacement de l’église à cet endroit de Nyons remonte à l’apparition du christianisme dans la vallée de l’Eygues. C’est un monument historique très important de la ville, mentionnée pour la première fois
dès la fin du Xe siècle.
Trois fois détruite au cours des siècles, l’église actuelle a été reconstruite au cours de la première moitié
du XVIIe siècle, après les destructions liées aux guerres de religion. Elle est constituée d’une seule nef
de 1614, et de dix chapelles latérales achevées en 1705. Néanmoins, la nef conserve une allure romane.
Cette église renferme de nombreux trésors : vous pourrez admirer de multiples œuvres d’art, de grande valeur. Plus de quinze toiles sont classées au titre des monuments historiques. Ils datent de la première moitié du XVIIe siècle, provenant d’un ancien couvent de récollets (actuel Temple protestant).
VISITES, LOISIRS ET ACTIVITÉS AUX ALENTOURS
A voir à Nyons et dans ses environs
- Monuments : Pont roman, Tour randonne, Eglise Saint Vincent, monastère Saint-Césaire, chapelle Notre-Dame de Chausan, Vieux Moulins, Musée de L’olivier Palais delphinal, Le Vieux Château,…
- Sites touristiques : Musée d’archéologie et d’histoire, grotte des Huguenots, Institut du Monde de l’Olivier Artisanat, Marché provençal, Rhone Wine Tours, Barons Perches, Circuit Barjavel, place de la Libération, place des Arcades, Abbaye Notre-Dame d’Aiguebelle, Mont Ventoux, Dentelles de Montmirail, Vinsobres,…
- Entreprises à visiter : Scourtinerie, Vinaigrerie, Atelier Mohair, Distillerie Bleu Provence, Savonnerie de Nyons, Brasserie du Sud, Moulins à huile, Vignolis, Huilerie Richard,…
A faire à Nyons et dans ses environs
- Activités de plein-air : marche nordique, randonnées pédestres et balades, à vélo ou en cheval, accrobranche, tir à l’arc,
Tennis, Pétanque, … - Sports extrêmes : Escalade, Via ferrata, Canyoning, Spéléologie, Parapente,…
- Détente : Jardin des Arômes, Jardin des herbes, Ferme aux crocodiles, parc aquatique Nyonsoleïado,
Camping Domaine Du Sagittaire,…
Manifestations culturelles et festivités typiques
Alicoque (premier week-end de février), Salon du couteau d’art (mars), De Ferme en Ferme (dernier week-end d’avril),
Corso fleuri (week-end de Pâques), foire éco-biologique (3ème week-end de mai), Lire en Mai (mai), Les Olivades (juillet), Fête de la Tour Randonne (15 août), International de Pétanque (septembre), National de l’Olivier (Octobre), Festival Contes et rencontres (novembre et décembre), Fête des Olives Piquées (décembre) ainsi que les concerts gratuits d’été et le festival « contes et rencontres » …
Bref, Nyons mérite sans aucun doute cette citation de l’enfant du pays de Nyons : « L’unique différence entre Nyons et le paradis,
c’est qu’à Nyons, on est bien vivant. » Disait René Barjavel, l’écrivain natif de la ville.
Nyons est vraiment une belle ville, nous y sommes depuis 2008 et sommes vraiment heureux ici.
Nous venons d’Alsace à la base et ce déménagement dans la Drôme, à Nyons, nous a changé la vie.
Si je compare les deux régions, voici les plus et les contres pour Nyons :
+++
– Le climat : du beau temps toute l’année et un soleil / ciel bleu biens différents du nord (sauf en ce moment, on a jamais vu ça, mais c’est dans toute la France…)
– La population : Très accueillante et bien moins d’incivilité à Nyons … Surement aussi parce que la population est plus âgée et que la ville est plus petite mais, c’est vraiment agréable.
– Les balades : Il y a énormement de choses à faire ou à voir sur et a coté de Nyons. Entre les balades à pieds, les villages provençaux à découvrir, les restaurants, les marchés etc.
Passons maintenant aux « moins » :
– La ville de Nyons est moins active pour les jeunes, qui ont moins de choses à faire.
– Une fois que mes enfants auront terminé le lycée, ils devront aller sur Montélimar ou Valence pour continuer leurs études…
Je viens de visiter Nyons quelques jours et c’est un vrai coup de coeur. Le marché était très agréable, les gens gentils, les olives délicieuses … et le cadre… il n’y a pas de mot !