Le village de Pommerol et son histoire
Dans le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, se trouve une petite commune baptisée Pommerol. En occitan, ce nom veut dire pommeraie. En latin, il représente un verger ou un fruit. En dépit de sa dimension réduite, le village est unique en son genre. Il est habité par les Pommerolais et les Pommerolaises. Son code postal est le 26740 et son code commune est le 26245.
La situation géographique de Pommerol
Ce petit village de 9,83 km² de superficie est localisé à l’est de Rémuzat. Il s’installe en haut des montagnes, au départ du Massif Alpin. Voilà pourquoi, on l’appelle La Porte des Alpes. Sainte-Marie, La Charce, Bruis, Cornillac, Rosans et Moydans sont ses communes voisines. Cette commune de 20 habitants est administrée par Gilbert Morin, le maire depuis 2014.
Pour mieux situer la sitation géographique du village de Pommerol, voici une carte interactive :
L’histoire de Pommerol
Ce fut au cours du 17ème siècle que la commune a été nommée définitivement Pommerol. Autrefois, elle s’appelait Pomairols, puis Pomerol. Notons que le vieux village est devenu propriété du docteur Paul Vuillard entre les années 1973 et 2001. Toutes les scènes de l’album n°28 de la série Le Scrameustache ont été aussi tournées dans la commune, ce qui l’a rendu célèbre
Voici l’histogramme de l’évolution démographique du village de Pommerol dans la Drôme (Source : Wikipedia)