Rochefourchat dans la Drome : village ayant le moins d’habitant de France !

1

Rochefourchat, un village unique

Le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, abrite des villages assez particuliers. C’est le cas de Rochefourchat. Son code postal est le 26340 et son code commune est le 26274. Cet endroit riche en charme appartient à l’arrondissement de Die et du canton du Diois. Il a tout pour se démarquer des autres communes du département.

Rochefourchat : Plus petit village de France !

En effet, d’après le dernier recensement du mois de janvier 2014, Rochefourchat ne compte qu’un seul habitant. En fait, ce dernier Rochefourchatien tenait une ferme. L’office de tourisme de la vallée de la Roanne a annoncé qu’il ne vit pas en permanence dans le village. Mais cela ne fait pas de Rochefourchat un village vide ou mort. Par ailleurs, le maire Jean-Baptiste Le Moyne de Martigny et les membres du conseil municipal continuent à exercer leurs fonctions.

Vous pouvez les contacter si vous avez besoin de réaliser des formalités administratives en mairie. Il faut souligner que les élus ne résident pas dans le village. Organiser un mariage à Rochefourchat peut effectivement être une idée originale.  La commune cache de nombreux endroits romantiques.

En cas de problème d’ordre juridique, les juridictions compétentes sont : le tribunal d’instance de Valence, le tribunal de grande instance Valence, la cour d’appel de Grenoble, le conseil de prud’hommes de Valence, le tribunal administratif de Grenoble et la cour administrative d’appel de Lyon. Les litiges concernant les mineurs sont pris en charge par le tribunal pour enfants de Valence.

Sachez que Rochefourchat n’a pas toujours été une ville inhabitée. En effet, entre 1793 et 1891, la commune a recensé plus d’une centaine d’habitants. En fait, c’est depuis 1911 que le nombre de ses populations a connu un recul fulgurant. A l’époque, il s’élevait à 64. Il a été réduit de moitié en 1936.

En 1982, il n’existait que 3 habitants à Rochefourchat. Les deux autres ont quitté définitivement la commune en 1999.

Histoire de Rocherfourchat

D’où vient le nom de Rochefourchat ? En fait, il est originaire du nord occitan. Il provient de deux mots dont ròcha ou « roche » et forchad(d)a qui signifie divisé en deux branches. Notons que la commune est devenue célèbre grâce à une chanson populaire créée par Emile Maillefaud en 1900. C’était un agent-voyer cantonal de la Motte-Chalancon. Elle s’intitule La Fanfare de Rochefourchat. L’œuvre a décroché le premier prix de France. En fait, il est caractéristé par un ton plutôt ironique.

Rochefourchat est aussi un village empreint d’histoires. Tout d’abord, il est réputé pour son rocher fourchu qui abritait un château des évêques de Die.

En 1334, Rochefourchat est devenu propriété des Morges. Puis, le territoire est passé entre les mains des Brottin au cœur du XVe siècle. Une des héritières est devenue alliée des Monteynard en 1564. Ces derniers s’élevaient au rang des seigneurs de Rochefourchat, et ce, jusqu’à ce que la commune soit tombée entre les mains des Rey de Noinville en 1738. Ces derniers restent les seigneurs de la région jusqu’à la Révolution.

Il se trouve également que le village faisait autrefois partie de la communauté de l’élection de Montélimar. Puis, il appartenait au canton de saint-Nazaire-le-Désert et enfin de celui de La Motte-Chalancon. Mais actuellement, c’est bel et bien une communauté de communes du Diois.

Quelques lignes pour décrire Rochefourchat

Géographiquement, Rochefourchat se campe sur le versant oriental de la chaîne de Couspeau. Son altitude moyenne est de 880 m. Le village se trouve à seulement 4,5 km de Saint-Nazaire-le-Désert et à 30 km de La Motte-Chalençon. En d’autres mots, ce sont ses communes limitrophes. En revanche, Valence est la plus grande ville qui se situe à proximité de Rochefourchat.

Ce petit territoire de la Drôme se dote d’une superficie de 12, 74 km². C’est une terre verdoyante traversée par le ruisseau de Pémya et arrosé par l’affluent de la Roanne nommé la Courance. La commune comporte un village et deux hameaux dont l’Aribat et Gauze. Il s’avère que c’est un endroit parfait pour pratiquer la chasse au gros gibier. Il s’agit aussi d’un lieu touristique exceptionnel. Voilà sans doute la raison pour laquelle, les élus locaux tiennent maintenir l’autonomie du village et refusent sa fusion avec d’autres communes.

Actuellement, cette petite commune de la Drôme abrite une seule habitation dont celui du dernier Rochefourchatien et dix résidences secondaires. L’ancienne école a été convertie en un gîte rural. Ainsi, les parents qui décident de s’installer dans la région doivent envoyer leurs enfants à l’école primaire de Saint-Nazaire-le-Désert.

Les activités phares à Rochefourchat

Étant un des plus beaux lieux touristiques du département de la Drôme, Rochefourchat propose plusieurs activités à ses visiteurs. Les fans de randonnées sont vraiment gâtés. Le territoire alloue plusieurs parcours intéressants. On cite entre autres le chemin N°107 reliant Chaffois, Pradaux et Rochefourchat ; le sentier n° 108 connu également sous le nom de Tour de la montagne de Reychat ainsi que le chemin n° 109 reliant Couspeau à Grand Delmas.

Pour les fans randonnées VTT, une escapade vers le Tour de Reychas est à expérimenter. Des sentiers pour les fans des aventures équestres existent aussi dans la région.

À part ces promenades dans la nature, le village de Rochefourchat offre aux touristes une visite enrichissante dans divers lieux historiques. Il invite également ces derniers à partir à la découverte de ses monuments. Pour commencer, il y a les ruines du château qui renferment encore les traces de voûtes et de rochers taillés. Il faut aussi citer l’église paroissiale avec son clocher carré, son autel en bois embelli de cœurs et ses cloches. Pour rappel, il a été dédié à Saint Pierre. Le prieuré des moines hospitaliers et le cimetière méritent aussi un détour.

Enfin, il ne faut pas oublier l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Pour s’y rendre, il faut prendre un chemin menant vers le hameau d’Aribat. Le parcours comporte un pont moyennant d’une voûte de huit mètres. A priori, c’était un célèbre lieu de pèlerinage. L’abside de l’édifice religieux est ornée de magnifiques peintures. L’église comporte aussi un clocheton-porche façonné avec des pierres de taille.

1 commentaire
  1. Anders dit

    Bonjour !
    Article super complet sur la Rochefourchat dans la Drôme. Un seul habitant… qui n’y habite même pas à l’année c’est dingue. Les gens qui gèrent ce village n’y habitent même pas lol

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.