Focus sur le petit village d’Aucelon
Intégrant le département de la Drôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Aucelon est un petit village doté du code postal 26340 et du code Insee 26017. Il est juché au cœur d’une chaîne de montagnes dans les Alpes du Sud. Son nom signifie justement « village perché » en Gaulois.
Un peu d’histoires concernant Aucelon
Commune de l’arrondissement de Die et du canton Le Diois, Aucelon était autrefois le fief des comtes et des évêques de Die. Elle est devenue célèbre grâce au temple protestant qui expose sur ses murs internes la phrase : « Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé ». Cet édifice situé sur la place du village comporte une cloche destinée à l’église Saint-Jacques. La mobilisation de ses citoyens contre l’abandon des territoires des la vallée de la Roanne a aussi fait la réputation d’Aucelon.
La vie à Aucelon
Actuellement, Aucelon est un magnifique village qui surplombe la vallée de la Roanne. C’est l’endroit idéal pour déguster au pain artisanal fabriqué par des boulangers dans le four communal. La commune dotée d’une petite superficie de 26, 34 km² accueille 14 habitants. Depuis 2014, elle est administrée par Joël Boeyaert.